Passer au contenu

Test : Il en impose tant par son gabarit que par la qualité de ses images

Ce vidéoprojecteur affiche des images avec une définition de 720 lignes. Efficace et pratique, il tire son épingle du jeu.

L'avis de 01net.com

Panasonic PT-AX200E

Les plus

  • + Deux prises HDMI
  • + Zoom 2x
  • + Lens Shift vertical et horizontal

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic PT-AX200E

Technologie d'affichage Tri LCD
Définition 1280 x 720
Voir la fiche complète

Panasonic PT-AX200E : la promesse

A l’instar des tous les vidéoprojecteurs de dernière génération, le PT-AX200E de Panasonic est conçu pour vous permettre de voir vos vidéos HD en grand format, grâce à sa résolution de 1280 x 720 pixels et à ses deux ports HDMI. Panasonic met aussi en avant un mode jeu, censé procurer une meilleure expérience visuelle aux possesseurs de consoles de jeu. Enfin, l’appareil délivrerait de hautes performances, grâce à son niveau de contraste et à sa luminosité. Nous avons donc éteint les lumières et vérifié ces affirmations en réalisant quelques séances de cinéma privées. 

Panasonic PT-AX200E : la réalité

Le PT-AX200E de Panasonic est l’archétype de la nouvelle génération de vidéoprojecteurs en cette fin d’année 2007. Il offre la possibilité aux utilisateurs ayant accès à des vidéos en haute définition, en majorité les possesseurs de consoles de jeu récentes, de réaliser des projections de grande qualité à un prix abordable, puisqu’on trouve ce modèle en vente à moins de 1 200 euros. 

Un beau bébé qui ne fait pas de bruit

Le PT-AX200E est un projecteur imposant. Il n’a pas pour vocation d’être transporté. Bon point, sa connectique est satisfaisante. Elle est composée d’entrées HDMI (2), Composite, YUV et S-Video. Enfin, pour connecter son PC ou son portable, un port VGA est présent.
Une bonne surprise nous attend à l’allumage. En effet, le volume sonore qu’il dégage est très raisonnable, même si on utilise la pleine puissance de la lampe. Pas besoin de pousser le volume sonore de l’ampli Home Cinema pour masquer le souffle du projecteur. Cela prouve que le constructeur n’a pas triché en annonçant 25 dB en mode économique. Il est d’ailleurs étrange que le passage du mode normal au mode économique n’induise qu’une baisse infime de la luminosité et du volume sonore…

Une image maitrisée

Le projecteur dispose de tout ce qu’il faut pour effectuer des réglages aux petits oignons : zoom 2x et possibilité de déplacer le bloc optique de haut en bas (+/- 63 %) et latéralement (+/- 25 %), grâce à un petit joystick placé à l’avant de l’appareil. Ajoutons à cela que la télécommande qui sert à parcourir les menus de configuration a une bonne ergonomie. Au final, lors de nos tests, nous avons obtenu une image de 2,2 m de base (soit une diagonale de 2,5 m), avec le zoom à fond et un recul de 3,1 m.

Du grand spectacle en perspective

Bien que les options servant à ajuster la qualité d’affichage des images soient très nombreuses, il n’est nullement nécessaire de pousser certains paramètres à fond (comme la luminosité) pour bénéficier d’images de qualité. En effet, avec une source de type Blu-ray, le grand spectacle est au rendez vous. L’image est lumineuse, détaillée et contrastée à souhait. Les noirs, quant à eux, ont d’une bonne profondeur. Bien sur, ce piqué s’estompe dès que l’on bascule sur une source de type DVD. Toutefois, la qualité d’affichage demeure tout à fait satisfaisante compte tenu du prix de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.