Optoma HD800X : la promesse
Le HD800X d’Optoma promet de grandes images DLP Full HD 1080p, des couleurs denses et bien nuancées, grâce à une roue chromatique à sept segments et à la technologie Neutral Density Green. Il annonce également une bonne luminosité (1000 lumens ANSI) et des contrastes efficaces (5000 :1 sur le papier). Le tout avec un bruit de fonctionnement sous la barre des 30 décibels et des entrées vidéo suffisantes, dont deux entrées HDMI. Vérifions si tout y est.
Optoma HD800X : la réalité
Reprenant le design des modèles Full HD précédents (HD80 et HD81), le HD800X est un projecteur Home Cinema DLP de taille respectable qui pourra s’accrocher au plafond ou se caser dans une niche.
Comme d’habitude chez Optoma, la focale est longue et le zoom de faible amplitude (1,2x). Ce qui veut dire que l’appareil devra être placé en fond de salle. Ainsi, pour obtenir une image de 3 mètres de base, 6 mètres de recul sont nécessaires (zoom à fond). Comptez 5 mètres de recul pour 2 mètres 40 de base. Une donnée à prendre en compte dans le cas d’une installation dans une salle dédiée.
Les côtés « pratiques »
Le zoom et la mise au point sont manuels, mais une mire de calibrage est proposée dans les options de réglage. Une fois en fonctionnement, le bruit de la ventilation parvient à se faire rapidement oublier et ne dépasse pas les 28 décibels.
L’appareil se pilote à l’aide d’une petite télécommande aux touches rétroéclairées, mais, faute de bouton d’allumage indépendant, son utilisation s’avère très délicate une fois la pièce plongée dans le noir. Voilà pour l’aspect pratique.
Côté connectique, c’est assez riche pour un appareil à ce prix avec deux entrées HDMI, une entrée DVI-I, une entrée YUV, une entrée S-Vidéo, un port RS-232 et une prise Trigger 12V (qui pourra être utilisée pour le pilotage de l’écran motorisé par exemple). De ce côté-là, c’est plutôt pas mal. D’autant que toutes les entrées sont disponibles en accès direct sur la télécommande.
Points chauds
D’entrée, l’appareil impose une bonne luminosité. Pas franchement uniforme, cependant. En effet, c’est plus lumineux au centre que sur les bords. Toutefois, on ne remarque pas de véritables «points chauds». Même topo pour le niveau de noirs. Au centre, c’est pas mal. Tout autour, c’est un peu moins profond. Mais, là encore, rien de grave. Sur une image Full HD de 2m40 au format 16/9, une fois dans le film, cela ne se remarque pas.
Côté couleurs, sur des mires, le rendu est honnête. L’ensemble du spectre colorimétrique est bien représenté, sans excès et avec des nuances acceptables. L’appareil possède de toute façon des capacités de calibrage suffisamment poussées pour obtenir satisfaction et parvenir aux «bons» réglages Home Cinema. Les couleurs, notamment, peuvent être ajustées de manière relativement précise, grâce à des réglages avancés et à des mémoires «utilisateur». C’est bien vu.
En HD 1080p, c’est du tout bon
Les essais que nous avons menés avec des sources HD (Spider-Man 3 en Blu-ray, la bande-annonce de Beowulf en HD et Harry Potter 4 en HD DVD) ont permis de montrer l’étendue des capacités de l’appareil.
Sur des sources HD 1080p d’excellente qualité, l’iris dynamique en fonctionnement et l’appareil bien calibré, le rendu est spectaculaire. L’image est fine, les contrastes persuasifs, les contours précis, les arrière-plans nets, les travellings et les séquences mouvementées parfaitement fluides, bref, on apprécie.
C’est parfois un peu sombre, avec des noirs bouchés, mais la définition d’ensemble permet toujours de rester dans le positif. L’image n’est pas extraordinaire, mais pour goûter aux plaisirs de la Full HD sans se ruiner et sans se prendre la tête, il faut bien avouer que cet Optoma HD800X sait y faire.
Un rendu moins spectaculaire en SD
Sur du DVD (576p), le rendu est beaucoup plus standard. Du bruit vidéo apparaît dans les arrière-plans, la mise à l’échelle des plans larges n’est pas toujours géniale, la lisibilité des scènes d’action n’est pas optimale, les effets de pompage (lié au fonctionnement du diaphragme) sont plus présents et le traitement vidéo quelconque.
Cela dit, la palette colorimétrique reste très agréable, le niveau de détails suffisant (surtout dès que l’action se calme) et les contrastes pertinents. Ce qui permet d’apprécier dans de bonnes conditions la plupart des DVD et des programmes TV de bonne qualité (TNT, câble ou satellite).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.