C’est un smartphone très bien équipé que nous livre Honor avec son dernier-né, le 8 Pro. Grand écran Quad HD de 5,7 pouces, tout dernier processeur maison le HiSilicon Kirin 960 à 2,4 GHz couplé à 6 Go de RAM, stockage de 64 Go extensible par carte microSD et double capteur photo de 12 mégapixels : ce modèle n’a pas grand chose à envier au fleuron grand format de la maison mère, le P10 Plus.
Du côté du design, le constructeur reste d’ailleurs dans l’esprit des Huawei P10 et P10 Plus, avec des bords tout en rondeur inspirés de l’iPhone. Le capteur d’empreintes digitales se situe en revanche au dos de l’appareil mais il se montre tout aussi rapide et efficace que sur les deux derniers modèles haut de gamme cités ci-dessus. Tout de métal vêtu, fin et léger, le Honor 8 Pro affirme haut et fort son appartenance au secteur du haut de gamme. Seul bémol, son boîtier noir à la finition mate (celui qui nous a été livré pour ce test) adore particulièrement les traces de doigts.
Un écran et un processeur taillés pour le jeu
Le grand écran de 5,7 pouces du Honor Pro 8 s’appuie sur une dalle IPS de bonne qualité. Cette dernière assure une bonne luminosité de 462 cd/m² et un excellent taux de contraste de 1 490:1. En ajoutant à cela la très haute définition Quad HD de l’écran (1 440 x 2 560 points) pour une super résolution de 515 points par pouces, on ne peut qu’apprécier la qualité d’affichage optimale du smartphone. L’écran reste bien lisible en toutes circonstances, y compris au soleil.
Côté puissance, la configuration haut de gamme du smartphone (Kirin 960 + puce 3D Mali G71) fournit largement de quoi faire tourner n’importe quel jeu 3D sophistiqué, y compris lorsque les niveaux de détails sont poussés au maximum et alors même que la définition Quad HD vient puiser dans les ressources profondes du processeur. En présentant son nouveau smartphone comme la référence en matière de jeu et de streaming vidéo, Honor ne commet pas d’erreur : le superbe grand écran et le processeur puissant en témoignent.
Rien à dire non plus sur la navigation dans l’interface également très fluide. Notons que pour son modèle haut de gamme, Honor a intégré sa toute dernière surcouche EMUI 5.1.
La batterie de 4 000 mAh qui équipe le 8 Pro ne s’est, en revanche, pas montré tout à fait à la hauteur de nos attentes en matière d’endurance. On espérait en effet mieux que les 9 h 50 que nous avons relevées lors de notre test d’autonomie polyvalente. C’est loin derrière les 13 heures assurées par le Galaxy S8 Plus et sa batterie de 3500 mAh et strictement identique à ce qu’offre un OnePlus 3T et sa batterie de seulement 3400 mAh. Et ce dernier, équipé d’une configuration haut de gamme (processeur Snapdragon 821) coûte bien cher (439 euros) ! En appel, en revanche, rien à redire sur temps réalisé par le Honor 8 Pro qui dépasse les 27 heures.
La photo un cran juste en-dessous du Huawei P10
Enfin, la photo est aussi censée être l’un des points forts de ce Honor 8 Pro. Il intègre pour cela un capteur monochrome et un capteur couleur, tous deux de 12 mégapixels. S’il n’est pas siglé Leica, comme sur les P10, ce double capteur assure une prestation proche. Dans les faits, la qualité en plein jour ne pâtit pas vraiment de l’absence du logo de la marque allemande et s’avère très proche de celle du P10 Plus, aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.
En basses lumières, les choses sont plus complique pour le 8 Pro qui semble ne pas vraiment tirer parti de ses deux capteurs. Le résultat est trop lissé à notre goût, avec l’élimination d’un trop grand nombre de détails. un choix certainement fait pour contrebalancer le bruit qui serait sinon trop présent. Malgré cela, le 8 Pro est loin de faire de la figuration dans le domaine de la photo avec une qualité qui le place plutôt sur le haut du panier mais loin derrière des ténors comme les Galaxy S8.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.