En plus de son récent G5, Moto, marque de Lenovo, ajoute à la cinquième génération de sa série G, un modèle baptisé G5 Plus, mieux équipé comme son nom e laisse supposer. Ce modèle arbore un écran plus grand (5,2 au lieu de 5 pouces), un processeur plus puissant (un Snapdragon 625 à 2 GHz couplé à 3 Go de mémoire vive), un stockage accru (32 Go) et une batterie d’une capacité supérieure (3 000 mAh au lieu de 2 800).
On ne peut pas vraiment dire que ce G5 Plus brille par son design élancé. L’appareil reprend, en un peu plus grand, le boîtier trop massif à notre goût du G5, du fait de bordures d’écran «old school». Avec son dos bombé, le smartphone a toutefois le mérite d’assurer une bonne prise en main et on apprécie sa conception soignée qui fait appel à de l’aluminium. En revanche, contrairement à ce qui a été fait sur le G5, Moto n’a pas réussi à complètement intégrer le bloc photo dans la coque. Celui-ci dépasse donc franchement du boîtier. Espérons que la qualité sera au rendez-vous.
Une interface toujours aussi agréable
L’écran IPS Full HD de 5,2 pouces se montre très lumineux avec 547 cd/m² mesurés. En revanche, le G5 Plus fait moins bien que le G5 sur le contraste, avec seulement 1 095:1 (1 421:1 pour l’autre). Quoi qu’il en soit la qualité d’affichage est globalement satisfaisante et l’écran reste bien lisible en extérieur, même avec un temps ensoleillé.
Côté interface, on apprécie toujours autant la philosophie de Moto qui consiste à conserver presque intégralement l’interface de base d’Android 7. Comme d’habitude, Moto n’y ajoute que quelques touches bien trouvées. Il est ainsi possible de se servir du bouton en façade pour naviguer dans les menus du téléphone, plutôt que d’utiliser les trois boutons habituels d’Android. Cela libère ainsi de la place sur l’écran. On peut aussi déclencher l’appareil photo ou encore la lampe torche, simplement en secouant son smartphone dans un sens ou dans l’autre.
Pas de souci non plus sur la puissance délivrée par la puce Snapdragon 625, épaulé par une unité graphique Adreno 506. Le smartphone est réactif quelle que soit la tâche qu’on lui demande. Même chose pour les jeux où le G5 Plus se montre globalement assez fluide. De quoi faire tourner l’essentiel des titres du Play Store.
Une autonomie bien gérée
Avec une batterie de 3 000 mAh, le smartphone de Moto s’en sort également très bien en autonomie avec 10 h 49 en utilisation polyvalente. C’est deux heures de mieux qu’avec le G5 pour une batterie qui n’offre que 200 mAh de plus. Le smartphone livre d’excellents résultats en appel (26 h 58) et même en lecture vidéo (15 h 16). Le G5 Plus ne vous laissera donc pas tomber en fin de journée, même en l’utilisant de façon assez intensive.
Le G5 Plus est en partie convaincant en photographie. Son capteur de 12 mégapixels accompagné d’un objectif ouvrant à f/1.7 s’en sort très bien en photo de jour. Les clichés sont précis, bien détaillés et l’optique assure un résultat homogène, même dans les coins de l’image.
En basses lumières, l’ouverture importante permet de capter assez de lumière, mais ne restitue pas assez de détails, les images sont ainsi bien trop lissées pour éliminer un maximum de bruit. En revanche, la qualité vidéo se montre tout à fait convaincante, grâce à une stabilisation efficace et une bonne gestion de la mise au point. Enfin, les déformations sont presque absentes sur les mouvements rapides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.