Premier smartphone avec écran 18:9 de la marque, le Honor 7X accompagne la démocratisation des écrans bord à bord. Sa dalle IPS affiche une diagonale de 6 pouces, logée dans un boîtier de format relativement compact. Le Honor 7X est équipé du processeur Kirin 659 à 8 coeurs, couplé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Il profite également d’un double module photo et d’un capteur d’empreintes digitales au dos. Il est disponible pour 299 euros et bénéficie d’une ODR (offre de remboursement) de 50 euros pour tout achat avant le 8 janvier.
Design sans fioritures
Les designers de la filiale de Huawei optent pour des finitions propres et extrêmement classiques. En métal, la coque abrite le capteur d’empreintes digitales au centre, ainsi que le double module photo dans le coin supérieur gauche. Les différents composants sont intégrés les uns à côté des autres, sans qu’aucun élément graphique ne vienne les lier – à l’image de l’ellipse verticale du Honor 6X. Le résultat gagne ainsi en sobriété, malgré une excroissance notable des deux modules photo.
A l’avant, le nom de la marque se glisse au-dessous de l’écran, en l’absence de bouton physique. Les boutons d’alimentation et de réglage du volume sont placés sur la tranche droite. A défaut d’être originale, l’ergonomie du Honor 7X est excellente, bien aidée par un format allongé qui permet une prise en main très confortable. Le capteur d’empreintes digitales est placé à bonne hauteur et – comme toujours chez Huawei / Honor, il réagit avec une rapidité impressionnante.
Le 18:9 réussit son entrée
A moins de 300 euros, nous ne jugeons pas cet écran IPS aussi sévèrement que ceux des appareils haut de gamme. Pourtant, il n’a pas grand chose à leur envier. Le taux de contraste de la dalle monte à 2180 : 1, soit l’une des meilleures performances hors écran OLED. Le niveau de luminosité grimpe quant à lui à 447 cd/m², le classant parmi les bons élèves. Avec une définition Full HD+ (2160 x 1080), la résolution s’élève à 407 ppp.
La qualité d’affichage du Honor 7X est comparable à celle de produits plus haut de gamme, comme le Huawei P10. De plus, on apprécie la possibilité de régler la colorimétrie dans le menu des paramètres, par exemple si l’on désire des couleurs plus chaudes. Pour son premier écran 18:9, Honor rend une copie très propre.
EMUI 5.1, toujours là
Malgré l’arrivée d’Android Oreo sur de nombreux appareils, y compris sur le Huawei Mate 10 Pro, le Honor 7X doit se contenter d’Android Nougat avec la surcouche EMUI 5.1. On a donc droit aux options de personnalisation que l’on connaît déjà, comme le choix entre un écran d’accueil avec ou sans tiroir d’applications.
On regrette toujours les nombreuses applications préinstallées, que l’on s’empresse de désinstaller… quand on le peut. Au total, comptez plus d’une trentaine de programmes présents au premier démarrage et près d’une vingtaine qu’il faudra garder avec soi. Une présence sans grande conséquence si l’on utilise le tiroir d’application. Avec un écran d’accueil classique – façon iOS, on pourra choisir de leur consacrer un dossier.
Assez puissant pour le quotidien, une endurance limitée
Sans surprise, le processeur du Honor 7X ne permet pas de profiter au maximum des jeux les plus gourmands en ressources. Mais grâce à des coeurs cadencés à 2,36 GHz, nous avons pu jouer confortablement à des titres comme Riptide GP : Renegade, moyennant quelques sacrifices graphiques. En dépit de parties s’étalant sur plusieurs dizaines de minutes, nous n’avons pas souffert de surchauffe. Dans l’utilisation quotidienne, la fluidité de navigation est assurée.
Honor équipe son smartphone d’une batterie de 3340 mAh. Une capacité qui devrait – en théorie – assurer une excellente autonomie. Le résultat est décevant. Lors de notre mesure d’autonomie polyvalente mêlant plusieurs types d’usages, le Honor 7X s’est éteint après 7h44. La performance n’est pas catastrophique – elle est légèrement moins bonne que celle de l’iPhone 8 – mais bien en deçà de ce que proposent des concurrents comme le Galaxy J5 (17h03) ou le Xiaomi Mi A1 (10h52). L’an dernier, le Honor 6X avait quant à lui tenu 11h28. Pour la recharge, Honor a opté pour un port micro-USB à défaut d’un port USB Type-C.
Photo : de grosses difficultés en basses lumières
Le Honor 7X est équipé d’un double module photo, avec un capteur principal de 16 Mpix et un capteur additionnel de 2 Mpix. Ce dernier ne sert qu’à prendre des mesures de distance pour générer un flou d’arrière-plan en mode portrait.
Dans de bonnes conditions lumineuses, les clichés sont très acceptables compte tenu du tarif du mobile. Malgré des matières qui manquent de texture, le niveau de détails est bon. Assez présent, le lissage ne nuit pas au rendu final. Par ailleurs, la vitesse de mise au point et de prise de vue est très satisfaisante.
Le mode portrait est moins convaincant. Dès lors que l’option de flou d’arrière-plan est activée, le résultat perd en netteté et en détails. La découpe autour du sujet est quant à elle très approximative. La fonction a tout de même le mérite d’exister et permet d’obtenir des images largement exploitables sur les réseaux sociaux.
A l’image de nombreux smartphones à bas prix, le Honor 7X ne se démarque pas par sa qualité photo en basses lumières. Les clichés sont souvent flous, avec une perte considérable en détails et en piqué. En Full HD, la capture vidéo manque de fluidité. Elle est également pénalisée par une mauvaise stabilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.