Lenovo ThinkVision LT2452PwC : la promesse
Le nouveau ThinkVision 24 pouces de Lenovo propose efficacité et ergonomie aux travailleurs. Ses principaux arguments sont simples : une dalle IPS, un pied perfectionné et surtout un format 16:10. Celui-ci offre plus d’espace de travail grâce à une définition de 1 920 pixels par 1 200, alors que la majorité des moniteurs actuels proposent une définition Full HD classique de 1 920 pixels par 1 080 au format 16:9. Nous avons donc souhaité savoir si ce moniteur tire parti de ses multiples atouts.
Lenovo ThinkVision LT2452PwC : la réalité
Côté finition, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce moniteur ThinkVision LT2452PwC. Il offre tout ce que l’on peut attendre d’un moniteur de bureau. Matériaux en plastiques convenables, assemblage solide, l’utilisateur pourra manipuler cet écran dans tous les sens, sans crainte de le détériorer.
Ergonomie confortable
Bon point, ce moniteur Lenovo intègre quatre ports USB, dont trois situés sur le côté. Ces ports auraient gagné cependant à être plus facilement accessibles. En effet, ils restent en retrait, derrière le cadre de l’écran, obligeant l’utilisateur à brancher ses périphériques à l’aveugle ou en tournant son moniteur. Le LT2452PwC se contente aussi d’entrées DVI, VGA et DisplayPort, en négligeant l’HDMI, toujours utile pourtant pour brancher une source vidéo avec prise en charge de l’audio. Dépourvu de haut-parleurs intégrés, il se contente d’une prise casque.
Excellent pied
Le pied de l’écran est en revanche d’excellente qualité. Il permet toutes les manipulations possibles : rotation horizontale, inclinaison verticale, réglage en hauteur et surtout un pivot en mode portrait, très pratique pour les travailleurs. De plus, ce mode portrait gagne en confort grâce au format 16:10 de l’écran et aux angles de visions très larges de sa dalle IPS.
Plombé par son rétroéclairage
La dalle IPS du ThinkVision LT2452PwC affiche une image correcte, sans plus. Les couleurs sont fidèles par défaut (DeltaE de 2,90), mais auraient pu être mieux réglées en mode sRGB (DeltaE de 3). Les teintes de gris sont en revanche bien maîtrisées, malgré un gamma un peu faible par défaut. Il nous a tout de même fallu calibrer l’écran à la sonde pour obtenir des résultats plus fidèles.
Le taux de contraste de l’écran est de 949:1 par défaut (luminosité à 242 cd/m²) et baisse à 805:1 après calibration (luminosité à 165 cd/m²). C’est dans la moyenne des dalles IPS. Toutefois, un meilleur rétroéclairage aurait pu nettement améliorer ces résultats. En effet, l’homogénéité de ce rétroéclairage Led est très mauvaise, avec notamment une forte fuite de lumière en bas à droite de la dalle. Le résultat s’améliore en diminuant son intensité, mais reste encore mauvais par rapport à la concurrence. ce n’est pas l’idéal lorsqu’il s’agit par exemple d’apprécier les scènes sombres dans les films.
Notez enfin que ce moniteur n’est pas très joueur. Sa rémanence ne satisfera que les amateurs occasionnels et peu exigeants. Surtout, n’activez pas son overdrive, celui-ci fait apparaître un lourd effet de rémanence négative, autrement appelé reverse ghosting.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.