Philips Brilliance 241P4QPYES : la promesse
Sur le papier, le Brilliance 241P4QPYES est un moniteur 24 pouces sobre, qui offre un équipement complet et adapté à une utilisation principalement bureautique. De plus, il est doté de capteurs de présence, permettant de réduire automatiquement sa consommation d’énergie. Comment le moniteur s’en sort-il en pratique ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant.
Philips Brilliance 241P4QPYES : la réalité
Le design du moniteur 241P4QPYES est sobre et classique, sans fioritures. Seule sa très faible épaisseur est notable. En revanche, les possibilités de réglages offertes par son large socle-pied sont grandes : on peut l’incliner, le tourner, le régler en hauteur et même le faire pivoter en mode portrait.
Bon point, la connectique est composée de trois entrées vidéo VGA, DVI et Display Port, d’une entrée audio et d’une sortie casque. On peut regretter que le constructeur ait fait l’impasse sur l’entrée HDMI. L’OSD – perfectible au deumeurant – est accessible par l’intermédiaire d’un clavier de commandes à touches sensitives. Celles-ci sont bien situées et répondent à la moindre sollicitation. Dommage qu’elles soient peu visibles dans la pénombre. Par ailleurs, le moniteur intègre un système audio stéréo ainsi qu’un hub USB à quatre ports.
Un détecteur de présence nommé PowerSensor
Le moniteur est équipé d’un capteur permettant de réduire la consommation d’énergie, en diminuant ou en éteignant l’éclairage de la dalle si personne ne se trouve en face. Par exemple, si on part prendre un café, au bout de quelques instants, le moniteur baisse automatiquement sa luminosité. Puis, au bout de quelques minutes, l’écran passe en veille. Il suffit de se rasseoir devant l’écran pour que celui-ci se rallume. Ainsi, sans rien installer sous Windows, la consommation électrique passe de près de 30 watts à moins de 15 watts, pour finalement atteindre 0,35 watt.
Un affichage excellent, mais pas assez véloce pour les jeux
Enfin, pour ne rien gâcher, la luminosité délivrée par la dalle Led de type MVA est excellente. Elle est respectivement de 268 et de 152 cd/m2 avant et après calibrage. Le contraste est lui aussi très bon (4 310 :1). Le tout avec des couleurs fidèles et une luminosité homogène à souhait. De quoi satisfaire les utilisateurs quelle que soit la tâche effectuée. Seule la rémanence de ce moniteur est trop élevée à notre goût pour le conseiller à des joueurs…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.