- Quatre solutions pour numériser vos diapositives
- L’alternative : photographier ses photos
- Labos en ligne
- Scanners à film
- Scanners à plat avec dos lumineux
- Choisir la bonne méthode : les critères qui comptent
Même si vous n’êtes pas assez âgé pour avoir connu l’ère glorieuse de la photo argentique, vous avez peut-être hérité de vos parents une boîte à biscuits pleine de diapositives. Des souvenirs que vous aimeriez bien partager avec famille et amis, mais comment faire ? Organiser une soirée diapo ? Evitez de vous fâcher avec vos proches en leur infligeant cette épreuve !
Il existe des façons plus modernes et conviviales de partager vos vieux clichés. Il suffit de les convertir en numérique. Vous pourrez alors les manipuler comme n’importe quelle photo numérique. Et donc les utiliser pour réaliser des diaporamas sur DVD, les partager sur Internet, et les imprimer en petit ou en grand format.
Visionnage ou impression ?
Ça, c’est pour la théorie… Car, dans la pratique, c’est un peu plus compliqué, malheureusement ! Il existe ainsi de multiples façons de numériser des diapositives et toutes ne se valent pas. Il faut donc choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins et, pour cela, commencer par les définir.
Deux critères sont essentiels : la quantité des images à traiter et la qualité désirée. Ce qui revient à déterminer leur destination : visualisation sur écran ou impression d’un format A4 ou A3. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux, nous avons testé différentes solutions de numérisation, du scanner à plat polyvalent au scanner à film spécialisé, en passant par les services de numérisation en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.