Faites les vérifications qui s’imposent
Avant d’accepter un fichier, vérifiez que votre correspondant est bien en ligne. Si ce n’est pas le cas, aucun transfert ne peut être exécuté. Si après avoir machinalement accepté le transfert d’un fichier, vous vous apercevez que son expéditeur est déconnecté, c’est qu’il s’agit d’un virus. Interrompez l’échange aussitôt.
N’acceptez pas n’importe quoi
Les extensions les plus risquées comme les.EXE, les.VBS, ne doivent pas être acceptées sans discernement. Demandez confirmation à votre contact de la nature du fichier et de la raison de son envoi. Au moindre doute, refusez.
Ne cliquez pas sur les liens
Les liens hypertextes ne sont pas forcément dignes de confiance. Sous une apparence anodine, certains dissimulent un fichier exécutable qui s’activera au moindre clic. Là encore, avant de cliquer, prenez le temps de vérifier en demandant à votre correspondant de quoi il sagit.
Configurez le scan antivirus
Automatisez la vérification des messages et des échanges de fichiers par un antivirus. Les options de configuration de Windows Live Messenger le permettent (lire ci-dessus). Vous pouvez aussi refuser tout transfert de fichiers.