Réalisez un scan en ligne
www.infecteoupas.fr
Le site Infecté ou pas, mis en place par Panda Software, analyse votre système. Et pour 6 euros par an, il peut aussi le désinfecter. Une bonne solution si vous êtes assez courageux pour vous passer d’antivirus.
1. Consulter les dangers
Sur la page d’accueil, vous avez accès aux statistiques d’infection en temps réel. Elles sont basées sur les résultats des analyses effectuées sur le site.
2. Analyser votre PC
Dans le module TotalScan, cliquez sur Analyser maintenant. Choisissez une analyse rapide (5 min) ou une analyse complète (1 h) et lancez le processus.
3. Recenser les risques
Tous les dangers sont recensés, même les plus bénins. S’il n’y a que des cookies, le danger n’est pas très grand. En cas de vers ou virus, la désinfection est nécessaire.
4. Corriger les problèmes
Pour corriger les problèmes, vous devez être membre. Il vous en coûtera 6 euros/an. Un tarif très raisonnable pour faire le ménage sur votre (ou vos) micro(s).
Réalisez un audit de votre machine
Avec quelques manipulations simples, vous pouvez vérifier et nettoyer votre ordinateur.
1. Vérifier les processus
Passez en revue les différents processus actifs de Windows. Ouvrez le gestionnaire des tâches (avec Ctrl + Alt + Suppr) puis cliquez sur l’onglet Processus. Pour connaître la signification des intitulés et vérifier qu’ils sont sans danger, visitez le site suivant : www.docmemo.com/windows/processus.php
2. Supprimer des programmes
Vérifiez la liste des logiciels installés. Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Ajout/Suppression de Programmes. Sous Windows Vista, cliquez sur Programmes et Fonctionnalités. Dans la liste des applications qui s’affiche, supprimez toutes celles qui vous sont inconnues ou inutilisées.
3. Nettoyer le disque dur
A partir du Poste de travail de Windows, faites un clic droit sur l’icône de votre disque dur et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur Nettoyage de disque. Cochez alors l’ensemble des lignes relatives aux fichiers temporaires : Internet, système, hors connexion. Validez enfin pour procéder à la suppression.
4. Régler le pare-feu
Sous Vista, tapez Pare-feu avancé dans le champ Rechercher. Pour vérifier les applications autorisées à exploiter Internet, cliquez sur Règle de trafic sortant. Ouvrez les propriétés de l’application suspecte via le menu contextuel. D’après les informations recueillies, choisissez ou non de désactiver le service.