Bonne nouvelle pour les utilisateurs de YouTube : pour fêter son 17ème anniversaire, le service opère des changements au niveau de l’interface et se dote de nouvelles fonctions. Ces changements vont être progressivement déployés sur les applis mobiles, mais aussi sur la version Web.
Tout d’abord, l’interface dispose désormais d’un mode ambiant. Ce mode utilise un effet d’éclairage pour rendre les vidéos plus immersives. Le système extrait des couleurs douces de la vidéo et les appliquent à l’arrière-plan. Ce mode est activé lorsque vous utilisez le thème sombre. Sur l’image de droite ci-dessous, vous pouvez le voir en action, par exemple au niveau du titre de la vidéo.
Ensuite, les icônes pour aimer, ne pas aimer, partager, télécharger et sauver sont plus petites et ont changé de place. Cela les éloigne de la vidéo pour éviter les distractions visuelles. L’icône pour s’abonner (Subscribe) est dorénavant plus visible, avec un fond blanc et une forme de pilule au lieu d’un simple texte rouge.
Le thème sombre a été modifié afin de le rendre encore plus noir, ce qui permet de mieux faire ressortir les couleurs, comme le montre l’image de droite ci-dessous. Cette fonction sera déployée sur le Web et sur les applis mobiles, mais aussi sur les téléviseurs connectés.
Les utilisateurs de l’appli YouTube sur iOS ou Android vont pouvoir effectuer facilement des zooms sur les vidéos en utilisant le geste classique de pincement avec les deux doigts. Et la vidéo restera sur la portion que vous avez grossie tant que vous n’effectuez pas la manœuvre inverse. Enfin, la fonction recherche précise vous permet de rechercher facilement un moment spécifique dans une vidéo. Il suffit de cliquer ou de toucher l’écran pour faire apparaître la barre de progression, puis de faire monter le point rouge de la barre vers le haut. Cela fait apparaitre une série de vignettes que vous pouvez faire défiler vers la gauche ou vers la droite.
Il devient alors facile de repérer un moment spécifique dans la vidéo et d’amener la vignette au niveau du point rouge pour lire le passage qui vous intéresse. Ce système de recherche complète les autres fonctions de lecture, telles que l’appui long pour faire défiler la vidéo et le toucher double avec deux doigts pour sauter des chapitres.
Les nouveaux changements seront disponibles progressivement pour les utilisateurs dans les prochaines semaines. Soyez donc patients s’ils ne sont pas encore disponibles sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : YouTube
YouTube qui décide d’activer le mode ambiant sans demander.
C’est souvent quelque chose de mentionné positivement alors qu’au contraire, je trouve ce changement de luminosité plutôt dérangeant.
YouTube, soit vous faite un mode qui s’adapte en temps réel a la vidéo, soit vous laissez les contours noirs ou blancs.
Drôle d’idée d’activer ça par à-coups.
Heureusement merci, c’est désactivable.