L’historique de YouTube est un outil extrêmement précieux pour la plateforme : les vidéos déjà regardées permettent en effet de nourrir l’algorithme de recommandation qui, en moulinant tous ces signaux, suggèrent d’autres vidéos susceptibles de correspondre aux goûts de l’utilisateur. Ce dernier conserve la possibilité de vider l’historique en tout temps, et même de le désactiver tout simplement.
Une page d’accueil sans recommandations… et pourquoi pas ?
Seulement voilà, en l’absence d’historique, le pauvre algorithme est perdu ! En son absence, l’application propose des vidéos populaires mais évidemment, en termes d’engagement — et donc de revenus publicitaires —, pour YouTube ce n’est pas très intéressant. La plateforme a décidé d’aller un cran plus loin : en cas d’historique désactivé, la page d’accueil de l’app ne proposera bientôt plus rien du tout !
Cette nouveauté est en cours de déploiement, et cela demandera plusieurs mois avant qu’elle soit présente chez les utilisateurs du monde entier. Le changement est radical, comme on peut déjà le voir chez ceux où la fonction est activée. La page d’accueil n’affiche effectivement aucune vidéo, on y retrouve simplement le moteur de recherche en haut et la barre de menus en bas, ainsi qu’un message prévenant que l’historique est désactivé — avec un bouton direct vers les réglages, pour le réactiver.
YouTube now won't show you any recommended videos unless you turn on watch history… pic.twitter.com/oNjwPPPAMc
— winston refreshes at 120Hz (@NotPenguino_) August 8, 2023
YouTube a imaginé ce changement pour pousser les utilisateurs à activer leur historique de vidéos, mais le résultat final est assez propre et permet à l’utilisateur d’aller droit au but, c’est à dire au moteur de recherche. On peut penser que la personne qui désactive l’historique ne veut probablement pas se voir proposer de vidéos… Par conséquent, il est possible que cette interface donne envie aux utilisateurs de désactiver leur historique ! Les réglages sont disponibles à cette adresse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google