En début de semaine, Microsoft, Qualcomm et les OEM (marques de PC) ont annoncé une nouvelle génération d’ordinateurs portables équipés de puces Snapdragon X Series. Leur particularité : un ensemble de fonctionnalités utilisant l’IA générative, baptisé Copilot+PC. Outre l’intégration de Recall, un merveilleux dispositif qui enregistrera toutes vos activités, ces PC proposent une fonctionnalité d’upscaling appelée Auto SR. Enfin, pas tous.
Auto SR : de la mise échelle IA par Microsoft
Auto SR, ou Automatic Super Resolution, est une technique de mise à l’échelle signée Microsoft. Elle intervient directement au niveau du système d’exploitation. Le principe ne change pas par rapport aux DLSS, XeSS et autre FSR : il s’agit toujours de générer une image dans une définition plus faible que celle affichée, ce, afin d’alléger la charge de travail et donc de maximiser le nombre d’images par seconde, en faisant intervenir dans le même temps des algorithmes d’upscaling dans le but de sortir, in fine, une image de belle qualité.
Dans le cas de l’Auto SR, Microsoft parle d’une « technologie d’intelligence artificielle sophistiquée ». De prime abord, la solution de la firme de Redmond est donc à ranger du côté de l’XeSS et du DLSS, deux solutions également boostées à l’IA, plutôt que de celui du FSR, vierge de toute intelligence artificielle (pour le moment).
La super résolution automatique s’applique par défaut à un ensemble de jeux vérifiés par Microsoft. L’entreprise en liste seulement trois pour l’instant : Borderlands 3, God of War et The Witcher 3. L’option se trouve dans Paramètres > Système > Afficher les graphiques > activez la super résolution automatique.
Pour les jeux non pris en charge officiellement, il faut appliquer l’Auto SR manuellement pour chaque titre via les « Paramètres personnalisés pour les applications ». Si besoin, la procédure complète est détaillée dans l’article source.
À propos de l’interaction avec d’autres technologies de mise à l’échelle, Microsoft explique que « Auto SR est intégré au système d’exploitation Windows et au pipeline d’affichage, fonctionnant indépendamment des propres technologies de mise à l’échelle du jeu ». Il est donc possible de les cumuler, mais pour un résultat pour le moment incertain (c’est un comble, mais nous n’avons pas pu utiliser l’IA lors de notre examen du premier PC de Samsung intégrant Copilot+).
Réservée à un seul processeur
Pour le moment, l’Auto SR est réservée aux PC Copilot+ équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite. Officiellement, Microsoft exclut donc toutes les machines équipées de processeurs X86 (AMD / Intel), mais aussi celles munies de Snapdragon X Plus.
L’entreprise stipule en effet que pour profiter de l’Auto SR, il faut un « PC Copilot+ avec un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite avec Hexagon NPU et un GPU intégré ». L’exclusion du Snapdragon X Plus est d’autant plus étonnante que son NPU est censé être le même que celui du Snapdragon X Elite, capable de déployer 45 000 milliards d’opérations par seconde. Deux solutions donc : soit la restriction tient au GPU intégré, soit elle n’est que temporaire et le Snapdragon X Plus sera plus tard intégré.
Enfin, notez que l’Auto SR concerne uniquement les jeux DirectX 11/12 à ce stade. Les titres DirectX 9, Vulkan et OpenGL ne sont pas pris en charge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft