Le Snapdragon X Elite, qui a également un petit frère nommé Snapdragon X Plus, attise la curiosité depuis plusieurs mois. Qualcomm vient d’officialiser pléthore d’ordinateurs portables Windows armés de l’un de ses processeurs Arm.
Qualcomm veut s’imposer comme un troisième acteur
Cette annonce est concomitante de celle de Copilot+ par Microsoft, alias la nouvelle génération des « AI PC ». Grâce à leur NPU de 45 TOPS (trillion operations per second), les puces de Qualcomm sont en mesure d’accélérer les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle poussées par le géant de Redmond (à l’instar des dernières générations de processeurs AMD et Intel, dont beaucoup embarquent aussi de telles unités de traitement).
Nous ne vous apprendrons rien, jusqu’à présent, deux acteurs principaux, AMD et Intel, se partagent le marché des ordinateurs portables Windows grâce à leurs puces x86. Avec ses Snapdragon X Elite / Plus, Qualcomm souhaite casser ce couple historique. La société ambitionne de s’imposer comme le troisième grand fournisseur, plutôt que comme une alternative un peu excentrique.
Nous verrons ce qu’il en est au fil des tests de ces ordinateurs. En attendant, nous avons enfin un panorama complet de l’ensemble de l’offre. Elle est pour les moins fournie, avec une vingtaine de références signées de marques réputées telles qu’Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Samsung et Microsoft. Pour l’occasion, cette dernière entreprise a d’ailleurs dégainé de nouveaux modèles Surface Laptop et Surface Pro. Vous noterez que la majorité des ordinateurs misent sur le Snapdragon X Elite plutôt que sur le Snapdragon X Plus.
Revue des ordinateurs sous pavillon Snapdraon X Series
Vous reconnaîtrez sans doute la plupart des machines de l’image, et nul doute que des articles spécifiques ne manqueront pas de revenir en détail sur les caractéristiques des plus prometteuses. Voici tout de même un aperçu.
Chez Acer, nous retrouvons le Swift 14 AI. Cette machine se décline avec les deux moutures du Snapdragon X Series. Munie d’un écran tactile IPS WQXGA (2560 x 1600) de 14,5 pouces à 120 Hz, elle bénéficie bien sûr de Windows 11 Copilot+, ainsi que de l’Acer PurifiedView 2.0 et de PurifiedVoice 2.0, deux applications censées améliorer la productivité.
Vient ensuite le Vivobook S15 d’Asus, qui pioche également dans les Plus et Elite. L’ordinateur embarque un écran OLED 3K 120 Hz de 15,6 pouces.
Du côté de Dell, la firme américaine propose cinq ordinateurs portables équipés de Snapdragon X Elite et X Plus, tels que le XPS 13 et l’Inspiron 14 Plus. HP est plus modeste avec deux références : l’OmniBook X AI PC et l’EliteBook Ultra AI PC, lesquels sont exclusivement équipés de processeurs Snapdragon X Elite.
Lenovo dote également ses Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6 d’un Snapdragon X Elite. Quant à Microsoft, la société propose donc des nouvelles versions de ses Surface, certaines avec Snapdragon X Elite, d’autres avec Snapdragon X Plus.
Enfin, avec ses Galaxy Book4 Edge de 14 et 16 pouces, Samsung a fait le choix du Snapdragon X Elite uniquement. Ces PC bénéficient également des fonctionnalités Galaxy AI telles que Live Translate et Chat Assist.
Certains de ces ordinateurs seront commercialisés à partir de juin prochain, les autres en juillet. Globalement, les tarifs d’entrée se situeront entre 999 dollars (Surface Pro) et 1299 dollars (Galaxy Book4 Edge).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Y’a moyen de faire un article sans fautes de grammaire, de frappes etc…