En marge de la présentation de sa nouvelle gamme de PC Surface dopés à l’intelligence artificielle, Microsoft a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, tirant, elle aussi, parti de l’IA, à venir prochainement sous Windows 11.
Recall (littéralement « Rappel » en français) est une fonctionnalité imaginée par Microsoft pour « résoudre l’un des problèmes les plus frustrants que nous rencontrons quotidiennement », à savoir « trouver quelque chose que nous savons avoir vu auparavant sur notre PC ». Avec Recall, Microsoft veut vous enlever d’un lourd fardeau. Celui de devoir se souvenir dans quel dossier, sur quel site Web ou dans quel e-mail se trouve l’élément que vous recherchez.
Recall enregistrera tout ce que vous faites sur votre PC
Le fonctionnement de Recall est on ne peut plus simple. Le module va se charger d’enregistrer une image de toutes les manipulations que vous réalisez à intervalles réguliers sur votre ordinateur afin de les consigner dans un historique dédié.
« Maintenant, avec Recall, vous pouvez accéder virtuellement à ce que vous avez vu ou fait sur votre PC d’une manière qui donne l’impression d’avoir une mémoire photographique. » explique Microsoft sur son site.
Concrètement, il vous suffira de saisir un mot clé dans le champ de recherche de Recall pour que le module affiche une frise chronologique regroupant toutes les actions passées se rapportant à votre requête. Vous n’aurez alors qu’à faire défiler le curseur sur la timeline pour retrouver ce que vous recherchez. Le module fonctionnera aussi bien pour un élément issu d’une application que d’une recherche sur le Web, ou d’un document. Vous pourrez ainsi ouvrir ces « instantanés » directement dans leurs applications originales.
Mais le fait que Windows 11 enregistre et conserve toutes vos activités risque d’en refroidir plus d’un, notamment pour des raisons de confidentialité. Pour vous rassurer, Microsoft explique que sa fonction Recall se base uniquement sur des données stockées localement, et qui seront chiffrées qui plus est. L’outil « tire parti de votre index sémantique personnel, construit et stocké entièrement sur votre appareil » explique la firme de Redmond dans son billet de blog. Par ailleurs, les paramètres de Recall doivent, en principe, vous permettre d’exclure certaines applications et sites Web de l’enregistrement.
Une fonctionnalité exclusive aux seuls Copilot+ PC
Recall étant animé par l’intelligence artificielle, la fonctionnalité ne sera a priori disponible que sur les seules machines dites Copilot+ PC. Le module, qui ne sera dans un premier temps disponible que sous la forme d’un aperçu, fonctionnera en principe dans toutes les langues, mais sera particulièrement optimisé pour une utilisation en anglais, chinois, français, allemand, japonais et espagnol.
Microsoft précise par ailleurs que son module Recall nécessitera au moins 256 Go d’espace minimum sur le disque dur de la machine, dont 50 Go disponibles. Par défaut, Windows 11 allouera 25 Go d’espace de stockage à ces instantanés enregistrés par Recall, ce qui correspond à peu près à trois mois d’historique. Il sera néanmoins possible, en fonction de la configuration de votre machine, d’augmenter l’espace alloué à l’enregistrement des instantanés de Recall.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
Time Machine…
Sous couvert d’une possible fermeture inopinée d’un site ou suppression par erreur, Microsoft vous surveille, vous trace à la lettre ou au moindre clic. A supprimer dès que cet option sera accessible.