Passer au contenu

Volvo en voie de dépasser Tesla et les ventes de la Model Y

En voyant le nouveau EX30 rejoindre son top 3 des ventes, Volvo enchaîne les mois records. 11 000 exemplaires de son modèle électrique se sont écoulés en mai dernier. Il ne reste plus que la Tesla Model Y en ligne de mire.

Nous avons essayé la Volvo EX30 à deux reprises, lors de son lancement en Espagne, puis lors de conditions plus particulières en Suède, et il nous a toujours surpris. Comme d’autres succès commerciaux dans l’industrie automobile, le petit SUV compact du segment B n’a pas particulièrement plu à la presse automobile. Pourtant, la recette fonctionne. Et les chiffres de ventes de Volvo depuis le début de l’année ne trompent pas.

Au mois de mai 2024, le constructeur suédois s’est encore félicité de sa croissance en remerciant les clients qui se sont tournés vers l’EX30. En quatre semaines, plus de 11 000 exemplaires du SUV électrique se sont écoulés, portant le nombre de EX30 vendus depuis ses débuts à plus de 70 000. En plus d’être un succès en tant que modèle électrique, il en est d’autant plus un qu’il est désormais en troisième position des ventes de Volvo, derrière les XC40 et XC60.

À 2000 unités près, l’EX30 aurait même pu dépasser les ventes du Volvo XC40. Une première. Pour le petit SUV compact disponible en essence hybride rechargeable, l’année 2024 commence moins fort que l’année 2023, avec 13 640 exemplaires livrés contre 17 596 exemplaires l’année dernière. L’EX30 n’a pas encore de support de comparaison sur la même période de 2023, mais il semblerait qu’il soit en voie de dépasser son grand frère.

Grâce à ces ventes, l’EX30 a permis à Volvo d’atteindre 13 % de croissance comparé au mois de mai l’année dernière. À l’échelle mondiale, pour ses ventes de voitures 100 % électriques, Volvo a dépassé les 17 000 unités en mai, pour une hausse de 58 % sur un an. Tout pourrait encore s’accélérer à condition que l’EX30 trouve la voie de la commercialisation aux États-Unis et qu’une solution soit trouvée pour que le modèle rapatrie sa production en Europe plutôt qu’en Chine.

La Volvo EX30 face à la Tesla Model Y

Face à de telles ventes, le Volvo EX30 ne se cache plus. Il n’est clairement plus dans l’ombre et grappille des parts de marché face à la concurrence. Selon l’European Alternative Fuels Observatory, fin avril, l’EX30 se classait en seconde position des modèles 100 % électriques les plus vendus en Europe, juste derrière la Tesla Model Y. À l’échelle des quatre premiers mois de l’année, il se classe troisième avec 22 000 exemplaires, derrière les Model Y (67 560 unités) et Model 3 (31 731 unités).

Pour l’année complète, Volvo souhaite atteindre 15 % de croissance grâce à ses ventes, tout type de modèles confondus. Un objectif qui se confirme plutôt bien grâce aux chiffres du mois de mai, commentés par le directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars, Björn Annwall. « Je suis ravi de constater un autre mois de croissance solide, qui témoigne de la force de notre marque. Il est également rassurant de voir la réponse positive des consommateurs à l’EX30, qui est rapidement devenue l’une des voitures entièrement électriques les plus vendues en Europe ».

Du succès en Europe, et au final, qui chiffres qui profitent à la Chine. En attendant une production européenne, le EX30 est produit sur les chaînes du site de Zhangjiakou, depuis l’automne 2023. En tant que maison-mère, le groupe Geely s’est aussi pour la première fois intégré au top 10 des groupes automobiles mondiaux. Une place qu’aucun autre acteur chinois n’avait pu atteindre jusqu’alors. Dans le monde, 730 000 exemplaires du groupe Geely ont donc été livrés lors du premier trimestre 2024. Même BMW et Mercedes sont derrières.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *