Décidément, Renault a trouvé son nombre fétiche : 150. Après avoir proposé à ses clients de verser 150 euros pour obtenir un « R-Pass », sorte de coupe-fil pour ne pas attendre lors du lancement des ventes de la R5, le constructeur au losange vient de fixer à 150 euros les mensualités de sa nouvelle offre location longue durée (LLD) de la R5. Jusqu’à présent, une offre existait déjà, mais coûtait 280 euros.
Si les prix baissent, c’est parce que Renault a ouvert la gamme R5 à une nouvelle batterie, plus petite que celle de 52 kWh qui équipe tous les exemplaires livrés à ce jour (et que nous avons essayé). Depuis ses débuts, Renault a annoncé sa citadine électrique avec une seconde batterie, cette fois-ci de 40 kWh, qui proposera naturellement une autonomie plus limitée. Pour aider à abaisser les mensualités de sa nouvelle LLD, Renault a aussi revu le montant du premier loyer.
Ainsi, la nouvelle offre LLD pour une Renault R5 à 150 euros par mois correspond à une offre sur trois ans (37 mois), pour 30 000 kilomètres (soit 10 000 par an) avec un premier loyer (apport) de 9 500 euros. Comme d’habitude pour ce qui est de la location de voiture électrique (comme la voiture électrique à 100 euros par mois), l’apport peut être réduit grâce au bonus écologique de 4 000 euros. Il peut d’autant plus se réduire si le client obtient la prime à la conversion, en restituant un modèle essence ou diesel compatible.
Sur le papier, grâce à sa R5 à 40 kWh de batterie et un apport réduit à 4 000 euros, l’offre sera effectivement accessible à seulement 150 euros par mois, loin des 280 euros et 3 500 euros d’apport de la première offre LLD du constructeur. Évidemment, derrière le discours commercial, il faut bien éplucher l’offre et connaître tous ses détails pour être sûr de faire le bon choix. Nous allons le voir, financer une R5 de cette façon-là n’est pas non plus la seule façon de le faire. Mais l’offre est à considérer.
1/ L’autonomie de la R5 à 150 euros par mois
Comme nous l’avons mentionné, Renault a profité de la sortie d’une nouvelle version de la R5 pour proposer cette dernière en location longue durée pour 150 euros par mois sur trois ans. Il s’agit de la version équipée de la petite batterie de 40 kWh, au lieu de la batterie de 52 kWh. C’est simple, avec elle, on perdra une centaine de kilomètres d’autonomies. La version proposée par Renault propose toujours le moteur de 120 ch, mais la batterie est plus petite et le rayon d’action sera donc plus limité.
En cycle WLTP, l’autonomie de la R5 40 kWh s’affiche à 300 kilomètres. Loin des 400 kilomètres de la R5 en 52 kWh, il faudra donc viser les 250 kilomètres en cycle mixte, voire les 200 kilomètres seulement sur autoroute. Malheureusement, Renault a aussi fait des économies du côté de la recharge en abaissant le niveau de puissance de celle-ci de 100 à 80 kW en courant continu. Avec une batterie plus petite, la différence de temps de charge ne devrait pas se faire trop ressentir, cela dit. Il faudra compter entre 30 et 40 minutes.
2/ Les équipements de la R5
Du côté des finitions et des équipements, Renault a opté pour la version d’entrée de gamme appelée « Evolution ». Il ne s’agit donc ni de la finition Techno, ni de la finition Iconic Cinq, mais il ne s’agit pas de la version « Five » tout de même (celle-ci n’est pas encore disponible, mais arrivera plus tard avec un plus petit moteur de 95 ch, et la recharge rapide en moins). Avec cette finition Evolution, Renault arrive tout de même avec quelques équipements intéressants sur sa R5 à 150 euros par mois. En effet, nous y trouvons la pompe à chaleur, ou encore l’écran tactile de 10,1 pouces.
Renault ne propose malheureusement pas de caméra de recul ou encore des services de Google sur la partie connectivité, mais on trouvera un radar de recul, des feux de jour et signature lumineuse à LED, une réplication smartphone pour la partie connectivité, une instrumentation digitale sur un écran placé derrière le volant de 7 pouces, ou encore une climatisation automatique, une commutation automatique des feux de route/croisement, une ouverture mains libres, ou encore une lunette arrière chauffante. Il y a aussi le régulateur et le limiteur de vitesse, le freinage régénératif avec le mode B, l’assistance au démarrage en cote, et la charge bidirectionnelle.
Comme sur la plupart des offres LLD proposées à un prix attractif, il ne faudra pas songer à aller chercher une option çà et là, car le montant des mensualités pourraient très vite augmenter. On notera alors que la R5 à 150 euros par mois sera disponible en vert uniquement, avec des jantes en acier masquées par des enjoliveurs « disco » de 18 pouces. Cette R5 se différenciera des versions plus haut de gamme avec des joints de toit noir, et à bord, une sellerie en tissu gris avec des surpiqûres claires. Sur le tableau de bord, une partie sera plus claire que le reste, tout comme sur l’habillage des portes.
3/ Les conditions de l’offre
Comme nous l’avons signalé, l’offre de Renault pour une R5 en LLD à 150 euros par mois demande de fournir un apport de 9 500 euros, ou d’être éligible au bonus écologique pour réduire celui-ci de 5 500 euros. Pour le passer à 4 000 euros, il faudra aussi obtenir la Prime à la conversion, de 1 500 euros. Des aides gouvernementales qui ne devraient pas durer à de tels montants alors que l’année prochaine, nous devrions voir le bonus écologique abaissé à 3 000 euros. Ce n’est pas pour rien que pour le moment, Renault propose uniquement sa LLD à 150 euros par mois pour une R5 entre le 13 et le 30 novembre.
Il faudra aussi prendre en compte le kilométrage limité de l’offre. Pour 10 000 kilomètres par an, l’offre ne s’adresse pas à tout le monde, même si pour une citadine électrique, elle fait bien plus de sens que pour une berline diesel évidemment. Il faudra toutefois prendre en compte cette limite, tout comme faire attention aux risques de frais de restitution à fin du contrat avec Renault. Lors de la restitution, un expert aura pour mission d’inspecter dans le détail la voiture, et en cas de dommages ou d’usures anormales, des frais de remises en état vous seront facturés. À savoir qu’en 2019 en France, les frais de remise en état s’élevaient, en moyenne, à 798 euros…
Contrairement à une offre de location avec option d’achat (LOA), ne comptez pas conserver la R5 à 150 euros par mois qui vous aura suivi pendant 3 ans. La location longue durée (LLD) ne permet pas de racheter la voiture à la fin. C’est grâce à cela que les offres LLD arrivent à proposer des prix plus bas. En théorie pour le bailleur (en l’occurrence le constructeur), le client ne paie qu’une partie de la voiture, correspondant au final au prix de la décote sur trois ans.
Ce n’est pas pour rien que Renault a été pointilleux sur le coût total que paieront ses clients avec son offre de R5 à 150 euros par mois. La marque prend en compte la valeur résiduelle de la voiture, autrement dit son prix après une décote sur trois ans. Voyons cela dans la partie suivante, concernant le coût total de l’offre.
4/ Le coût total de l’offre de la R5 à 150 euros par mois
Si l’on prend en compte l’ensemble des mensualités et le premier loyer de la R5 à 150 euros par mois, nous obtenons le montant suivant : 14 900 euros. En prenant en compte la prime à la conversion et le bonus écologique, le coût total revient à 9 400 euros. Ainsi, face au prix de la voiture de 27 990 euros, et 22 490 euros avec les aides comprises, le client de l’offre LLD de Renault financera à hauteur de 53 % la voiture sans les aides et 41,80 % avec les aides. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas racheter la voiture en suivant.
Alors est-ce vraiment plus intéressant que d’acheter la R5 directement ? La question se pose. Sans aide, la réponse est clairement non. Mais avec le bonus écologique et la prime à la conversion, on pourrait bien dire que oui, même si on ne criera pas à l’offre du siècle, loin de là. La grande question est de savoir à combien s’élèvera la cote de la R5 après 3 ans de carrière, et en particulier cette version avec la petite batterie et cette finition. Sur le marché de l’occasion, elle pourrait très vite voir ses prix chuter, surtout si le nombre d’offres est grand.
Les modèles plus haut de gamme pourraient eux aussi être préférés, ce qui poserait davantage de problèmes à cette petite R5 électrique en finition Evolution et sa batterie de 40 kWh. On parle donc ici de valeur résiduelle, mais aussi du marché de l’occasion plus largement, et donc de pronostics sur l’offre et la demande. Il faudra aussi prendre en compte qu’il s’agira là de marché de l’occasion spécifique à la voiture électrique, dont la décote est d’autant plus difficile alors que l’innovation technologique rend plus rapidement dépassés les modèles.
5/ Une R5 moins chère et une concurrence en hausse
D’ici le printemps 2025, Renault proposera sa R5 électrique « à moins de 25 000 euros ». Tant mentionnée depuis que les lignes de cette citadine ont été présentées, la version n’est pas encore arrivée sur le marché et demandera encore quelques mois de patience. Aujourd’hui, la R5 est déjà disponible à moins de 25 000 euros, mais à condition d’obtenir le bonus écologique de 4 000 euros. Pour le printemps 2025, la R5 troquera son moteur de 120 ch pour un plus petit bloc de 95 ch. La fameuse finition « Five » qui limitera encore plus ses équipements à bord (et l’autonomie) mais qui concurrencera la Dacia Spring et la Citroën ë-C3.
D’ici là aussi, la concurrence sera plus féroce, alors que le nombre de voitures électriques à moins de 25 000 euros augmente. Depuis le Mondial de l’automobile de Paris 2024, nous avons vu arriver la Hyundai Inster, avec ses 97 ch, 300 kilomètres d’autonomie et sa recharge à 11 kW (comme la future R5 Five). Nous aurons d’ici peu affaire à la Skoda Epiq, la Cupra Raval, la Fiat Grande Panda ou encore une certaine Leapmotor T08. Toujours chez Renault, la gamme se complètera plus tard d’une nouvelle Twingo électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Quelle régression dans l’automobile!!! loyer chers pour une voiture bas de gamme, avec peu d’autonomie et en version premium (bientôt un démarrage à la manivelle). Cette offre ne présente que des inconvénients …. kilométrage restreint, voiture bas de gamme, premier loyer en location équivalent à l’achat d’une sandero neuve, autonomie ridicule, bref les ’voitures à vivre” sont devenues d’un ennuis mortel!
Encore des voitures pour riches, alors que le peuple se retrouve sans le sou au 15 du mois !
Encore une fois mes impôts vont permettre à certaines personnes plus riches que moi de changer de voiture avec une prime. Et on m’annonce aussi que ma retraite ne sera pas revalorisée en janvier… Merci aux politiques et à monsieur Macron qui ont vidé les caisses.