Volkswagen cherche tant bien que mal à essuyer ses pertes, augmenter ses économies, et continuer à exister à l’heure où ses investissements monstres dans la voiture électrique ne trouvent pas le succès escompté, et que l’offensive chinoise mène une guerre des prix difficilement discutable. Malgré sa trahison, aux yeux de ses employés, suite aux projets de fermetures d’usines de sa direction, le constructeur automobile allemand souhaite « un nouveau point de départ » à la fin de l’année prochaine, avec l’arrivée confirmée de la ID.2, sa voiture électrique pas chère.
L’entreprise a confirmé que ses plans étaient toujours les mêmes depuis la présentation du concept ID.2all, au mois de mars, annonçant l’arrivée d’un modèle plus petit que l’ID.3, mais surtout moins cher, avec un ticket d’entrée à moins de 25 000 euros. En France, Citroën et Renault ont passé le cap, en dévoilant successivement les ë-C3 et R5 E-Tech, deux modèles d’une nouvelle génération de la voiture électrique cherchant à s’aligner face aux prix de la concurrence chinoise. Si les deux modèles français ont été lancés sur le marché, la version de Volkswagen est attendue pour 2025.
Retour aux origines
Volkswagen pourrait bien être stimulé par la stratégie de Renault, à faire renaître ses icônes et reprendre des design rétro dans les lignes de ses nouveaux modèles, pour justifier de lignes plus classiques, et de coûts de production moins élevés. C’est ainsi que l’ID.2 pourrait faire en sorte de faire revenir la marque « d’où nous venons », indiquait Kai Grünitz, le directeur du développement technologique de Volkswagen dans une interview à Autocar, depuis le salon automobile de Los Angeles.
La future ID.2 ne serait pas la seule à en profiter alors que le responsable indiquait que l’ensemble de la gamme ID (la gamme électrique de Volkswagen) profiterait d’une refonte, avec « d’énormes améliorations » à prévoir d’ici 2026. Comprenez par là, un nouveau style. Il faut dire que le marché a montré que sur sa propre base d’ID.5, Volkswagen pouvait voir Ford se distinguer avec la présentation de ses Explorer et Capri, deux modèles au style plus sympathique et moins froid que les déclinaisons de Volkswagen.
Pour s’inspirer de son passé, Volkswagen devrait se pencher sur ses anciennes Golf et Coccinelle. Sur le concept ID.2all, l’idée d’un habitacle avec des détails rappelant ces modèles émergeait déjà dans l’habitacle, avec des modes de conduite « Classic » et « Vintage » qui modifiaient le thème de l’instrumentation numérique. « Les clients verront qu’il y a eu un changement, et un changement bien plus important que prévu », finissait par dire Kai Grünitz en interview au média automobile britannique. Une version surélevée façon SUV sera disponible, tout comme une version GTI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autocar
Ou est le piège ? Quand vous envoyez vos voitures aux Antilles on dirait qu’on paye toute les taxes que vous n’avez pas eux entre-temps c’est pas possible…