Juniper est un nom que les aficionados de Tesla ont eu l’occasion d’évoquer à de nombreuses reprises ces derniers mois. Il s’agit du nom de code de la prochaine génération de Model Y restylée, qui suivra la tendance de la Model 3 Highland, la version restylée de la Model 3, apparue à la rentrée 2023. Selon les médias locaux à Shanghai, la production de la Model Y Juniper est fin prête à être lancée à grande échelle, et cela commencera dès le mois de janvier, dans moins de trois semaines.
Sans surprise, nous devrions voir apparaître plusieurs des améliorations de la Model 3 restylée (Highland) à bord de la Model Y restylée (Juniper). Il s’agirait d’y trouver une nouvelle face avant redessinée, avec des feux plus fins, mais aussi et surtout un habitacle revu et mieux isolé. La qualité d’assemblage pourrait aussi faire un bond en avant, même si les reproches que nous pouvions faire sur la Model 3 de première génération n’étaient pas complètement retrouvés sur la Model Y, qui profitait d’une date de lancement plus récente.
À Shanghai, la production de la Model Y restylée a déjà commencé il y a plusieurs semaines, mais pour des modèles de pré-série. En octobre, c’est ainsi que plusieurs prototypes avaient été aperçus aux abords de la Gigafactory, qui fabrique aussi les Model 3 restylée. Comme vous l’aurez compris, la Model Y restylée sera pour l’heure assemblée depuis la Chine, ce qui posera problème pour l’accès au bonus écologique et pour l’absence de frais douaniers sur l’importation en Europe.
L’intérêt de choisir la Model Y actuelle
Beaucoup de clients se tournent donc aujourd’hui vers l’achat de la Model Y classique, d’autant plus que Tesla propose des crédits à taux zéro, notamment sur ses offres de LOA (location avec option d’achat) et que des recharges gratuites sont offertes aux nouveaux clients. La voiture électrique est aussi produite à Berlin en Allemagne, ce qui la rend éligible au bonus écologique, et à des délais de livraison plus rapides.
À l’avenir, Tesla pourrait aussi lancer une version dotée de six places de la Model Y. Il s’agira d’une version avec une troisième rangée, pour ajouter les deux sièges manquants à la version actuelle, et celle-ci devrait, selon les médias locaux, être lancée plus tard en 2025. À noter qu’aux États-Unis, une version sept places est déjà disponible sur le modèle existant, mais il a fallu attendre le Mondial de l’auto de Paris 2024 pour que cela soit une réalité en Europe. Une option rendue disponible en l’échange d’un surplus de 2 500 euros, en choisissant la configuration Grande Autonomie du SUV électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek