Passer au contenu

Voice Actions : un système de commandes vocales pour Android

La firme américaine a effectué hier une discrète conférence de presse pour annoncer deux nouveautés pour les mobiles Android sous Froyo : Voice Actions et Chrome To Phone.

Google n’a pas fini d’étonner avec son outil de reconnaissance vocale. La firme a dévoilé hier une nouvelle version de son widget de recherche vocale, qui permet désormais de déclencher certaines actions à la voix.

Certes, la technique n’est pas nouvelle : de nombreux téléphones disposent d’outils de contrôle similaires, à commencer par l’iPhone, qui depuis la version 3GS accepte quelques contrôles vocaux rudimentaires.

Mais Voice Actions va beaucoup plus loin : il permet non seulement d’appeler un de vos contacts ou de lancer le morceau de musique de votre choix, mais également d’envoyer un e-mail, un SMS, de naviguer jusqu’à l’endroit désiré… sans avoir à toucher le clavier virtuel, puisque le module s’occupe de tout ! Pour envoyer un e-mail, indiquez simplement l’action « envoyer e-mail », le nom du contact puis le message – le tout en une même tirade – et le message sera automatiquement composé.

En tout, une douzaine de commandes sont disponibles dans Voice Actions, un logiciel malheureusement réservé aux possesseurs de mobiles sous Froyo (Android 2.2). Autre souci : ces fonctions ne sont pour le moment disponibles qu’en anglais. Le téléchargement de cette nouvelle version du module n’est cependant pas inutile aux francophones, puisqu’elle ajoute quelques fonctions pratiques à la recherche vocale, dont une suggestion de réponses quand le système n’est pas certain de ce que vous avez prononcé.

Le retour de Chrome To Phone

Autre annonce, celle d’une mise à jour de logiciel déjà prévue depuis quelques mois : Chrome to Phone. Une fois installé, à la fois sur le téléphone et dans Chrome – par le biais d’une extension – Chrome To Phone profite du service de messages push d’Android 2.2 et permet à l’utilisateur d’expédier sur son téléphone un lien vers la page Web qu’il est en train de consulter sur son ordinateur. Le smartphone lance alors immédiatement le navigateur et charge la page.

Chrome To Phone fonctionne aussi avec les vidéos Youtube et Google Maps, et ouvre automatiquement l’application correspondant au contenu envoyé. Nouveauté de cette version : la possibilité d’acheminer un numéro de téléphone sur le mobile après l’avoir sélectionné sur une page Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout