Les frères ennemis réconciliés ? En tout cas, Iliad (Free) et Orange joueraient désormais l’apaisement. Après des mois d’affrontement judiciaire, les deux groupes auraient mis fin à plusieurs procédures ces dernières semaines, indique le journal La Tribune dans son édition du lundi 16 août.
France Télécom aurait ainsi retiré sa plainte pour dénigrement, datant de l’année dernière. En mars 2009, l’opérateur s’insurge contre des propos tenus par le fondateur d’Iliad, Xavier Niel, le qualifiant de « délinquant multirécidiviste » lors d’une conférence de presse. Le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini, y allait aussi de sa petite phrase.
Dans une interview accordée aux Echos, il ironisait sur les capacités d’innovation de France Télécom, estimant que c’était « un comble de parler d’innovation quand on a copié le triple play et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu’à imiter son nom ». Orange voyait rouge et répliquait avec un point presse afin d’évoquer « tous les dénigrements et autres calomnies subis ».
Démantèlement de France Télécom
De son côté, Iliad aurait retiré sa plainte auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante, indique La Tribune. Là encore, l’affaire remonte à 2009. Vivendi (maison mère de SFR) et Iliad dénoncent alors ses « prix pratiqués en matière d’abonnement et de tarifs d’accès à la boucle locale (dégroupage) ». Ils demandent la scission des activités de France Télécom, avec d’un côté les activités de réseau et de l’autre celles des services.
La Tribune revient également sur une autre affaire opposant les deux groupes en 2006. Free reproche alors à France Télécom d’avoir retardé le déploiement de l’ADSL chez ses concurrents entre 2000 et 2005. Le différend aurait été réglé à l’amiable. Le temps des polémiques entre les deux concurrents semble bien terminé. Pendant combien de temps ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.