Le marché du smartphone reprend quelques couleurs au troisième trimestre 2024 (de juillet à septembre). Comparé à l’année précédente, à la même période, d’après le cabinet d’analyse Counterpoint Research, il a progressé de quelque 8 % en Europe. D’après les experts, il s’agirait surtout d’un retour à la normale après une année 2023 particulièrement mauvaise.
Ajoutons également que les différentes zones du Vieux Continent n’enregistrent pas toute la même dynamique. Si l’Europe de l’Ouest n’évolue que de 2 %, l’Europe centrale et l’est de l’Europe enregistrent une hausse combinée de 17 %. Celle-ci est due en particulier à trois groupes : Samsung, Honor et Transsion (qui possède Tecno notamment).
Les analystes considèrent que cette mauvaise dynamique dans l’Ouest est particulièrement due à une demande faible de l’iPhone 16, elle-même une conséquence des « incertitudes entourant la disponibilité d’Apple Intelligence sur le marché de l’Union européenne ».
Le détail : croissances à deux chiffres chez Apple, Honor et Realme
Place maintenant aux gagnants et aux perdants. Avec un marché en croissance, la plupart des acteurs retrouvent eux aussi un peu de souffle. Avec en première ligne, Honor et Realme qui engrangent une croissance de 30 et 20 %. Honor reprend la 5e place du classement à Tecno avec 4 % de parts de marché et Realme s’installe une nouvelle fois à la 4ᵉ place avec 5 % de parts de marché. La marque au logo jaune réussit surtout à s’implanter dans l’est et le sud de l’Europe.
Samsung et Apple, les habituels mastodontes confortablement installés en première et deuxième place, ne bougent presque pas de leurs 32 et 24 % de parts de marché. Samsung progresse de 9 % et Apple de 10 %. Les deux leaders devraient se battre pour la première place au prochain trimestre avec, pour l’un, le lancement des Galaxy S24 FE et Galaxy A16, et pour l’autre celui des iPhone 16.
Xiaomi est en définitive la seule marque qui recule sur cette période, en décroissance de 5 % par rapport au troisième trimestre 2023. L’Europe de l’Ouest est l’endroit où la chute est la plus brutale avec un recul de 17 %. Les analystes expliquent cette contre-performance du fait de la concurrence de Google et des autres marques chinoises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Xiaomi reculerait moins si la marque appliquait les mises à jour Android promises
Le souci de Xiaomi, c’est totalement le prix, ils sont devenus fous…
Normal, les habitués de Xiaomi savent que le fabricant bride la longévité de la batterie lors de mise a jour système. Au but de 18 mois votre batterie se recharge systématiquement à moitié. On a toujours eu le même problème quelque soit le modèle, Poco, redmi, note, mi.
Du coup on va vers la concurrence.