Quatrième représentant de la gamme, le Samsung Galaxy S24 FE est une version « light » du Galaxy S24, voire du Galaxy S24+. En effet, cette nouvelle édition voit plus grand avec son écran de 6,7 pouces, plus confortable que la diagonale de 6,4 pouces du Samsung Galaxy S23 FE.
Mais le Galaxy S24 FE a fort à faire face à la concurrence féroce de nombreux smartphones comme le Nothing Phone (2), le Google Pixel 8 Pro, le Motorola Edge 50 Pro, mais aussi ses grands frères, les Galaxy S24 et S24 Plus. Où se situe le smartphone de Samsung dans ce segment de « l’entrée du haut de gamme » ? On vous dit tout dans notre test du Galaxy S24 FE.
Prix et date de sortie du Samsung Galaxy S24 FE
Le Samsung Galaxy S24 FE est disponible sur le site de Samsung au prix conseillé de 749 euros. Mais on le trouve déjà moins cher chez certains revendeurs en ligne. Les deux variantes proposées avec 128 Go ou 256 Go de stockage ont toutes les deux 8 Go de RAM. Quatre coloris sont disponibles : jeune, noir, vert et bleu.
Design : comme un air de Galaxy S24+
Un simple regard sur le Galaxy S24 FE permet de reconnaitre son lien de parenté avec la famille des Galaxy S24 : un dos en verre, un cadre en aluminium avec des bordures plates et trois modules caméra alignés à la verticale. Là où le S24 FE fait des concessions par rapport à un S24+, qui propose la même diagonale d’écran, c’est au niveau de ses dimensions et de son poids. Un embonpoint qui affiche 17 g de plus sur la balance.
L’autre élément visuel qui indique que nous tenons bien un « FE » dans la main concerne les bordures noires autour de l’écran. Elles sont plus larges que sur les autres S24, particulièrement la partie basse, que l’on qualifie affectueusement de « menton ». Un mot sur les boutons latéraux : celui pour mettre le smartphone sous tension tombe parfaitement sous le doigt, mais on ne peut pas en dire autant de celui pour régler le volume, situé sur la partie haute de la tranche, et plus difficilement accessible.
Pour le reste, nous sommes bien en présence d’un smartphone haut de gamme, tout en faisant quelques petites concessions par rapport aux « flagships » de Samsung : une protection Gorilla Glass Victus+, mais pas Armor, à l’avant et à l’arrière. Du Wi-Fi 6E et non du Wi-Fi 7. En revanche, la certification IP68, le Bluetooth 5.3 et la charge sans fil de 15W sont bien de la partie.
Le Samsung Galaxy S24 FE est un grand smartphone, relativement lourd, à la qualité de fabrication irréprochable. Ses finitions, en revanche, trahissent son positionnement « moins haut de gamme » par rapport aux autres Galaxy S24.
Écran : le savoir-faire de Samsung
Nous l’évoquions plus haut, le Galaxy S24 FE a la même diagonale d’écran que celle du Galaxy S24+. Samsung n’a cependant pas voulu se tirer une balle dans le pied en proposant exactement la même qualité d’affichage. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le S24 FE offre une luminosité, une définition et une résolution inférieures à celles du S24+. Mais cela n’empêche pas l’écran d’être excellent face à ses autres concurrents du jour.
Ainsi, sa luminosité moyenne de 1337 cd/m2 permet de l’utiliser confortablement en extérieur, même par un grand soleil. La luminosité minimale descend à 2,17 cd m/2, de quoi ne pas trop s’abimer les yeux dans le noir. C’est également le téléphone de notre comparatif avec la colorimétrie la plus juste dès la sortie de la boîte (delta E de 3,6). L’écran OLED lui offre un contraste infini.
Le ratio affichage/taille est quasi identique à celui du Nothing Phone (2), à savoir 87 %. Notez aussi que l’écran est « adaptatif » et non « LTPO ». Cela signifie qu’il pourra proposer un taux de rafraichissement de 60 ou 120 Hz, mais ne descendra pas jusqu’à 1 Hz comme les autres S24. Enfin, on retrouve sous l’écran un lecteur d’empreinte optique qui est à la fois rapide et fiable.
Sans surprise, Samsung maitrise parfaitement son sujet en offrant un écran de grande qualité à son Galaxy S24 FE. La qualité d’affichage est excellente et la flexibilité du taux de rafraichissement de la dalle est finalement la seule concession faite par le smartphone.
Performances : Samsung bride sa puce
Prenez le système sur puce Exynos 2400 des Galaxy S24 et S24+, bridez ses performances, ajoutez-y un « e », et vous avez la puce du Galaxy S24 FE : l’Exynos 2400e. Samsung a volontairement limité son cœur de performances de sa puce pour qu’il soit 100 MHz moins rapide, passant de 3,2 GHz à 3,1 GHz. Une « mesquinerie » qui, encore une fois, vise à laisser un avantage à ses S24 classiques par rapport à la gamme « FE ». D’après les tests de notre 01Lab, cela ne change pas grand-chose.
Oui, l’Exynos 2400 fait mieux dans les tous les benchmarks que l’Exynos 2400e. Cela ne nous a pas empêchés de profiter d’une expérience très fluide tout au long de notre test. Les 8 Go de RAM assurent parfaitement le multitâche et nous avons pu jouer à Genshin Impact à 60 i/s de manière stable avec une qualité graphique « moyenne ».
Les tests du 01Lab montrent cependant une tendance au « Throttle » (étranglement) du CPU qui baisse ses performances de moitié lorsqu’il est fortement sollicité. Avec une amplitude de 23 °C, le S24 FE parvient à garder la tête froide dans les conditions les plus stressantes. Le Nothing Phone (2) et le Pixel 8 Pro font en revanche mieux sur ce dernier point.
Malgré les efforts de Samsung pour brider son Galaxy S24 FE, ce dernier offre des performances qui, sans être incroyables, permettent une expérience fluide, aussi bien dans son interface que dans les jeux du Play Store, y compris les plus gourmands.
Autonomie et charge
La batterie de 4700 mAh du S24 FE est plus grande que celle du S23 FE (4500 mAh), mais plus petite que celle du S24+ qui fait 4900 mAh. Le S24 FE ne démérite pas avec un très bon score de 23 h 19 à notre test d’autonomie polyvalente, soit seulement 20 minutes de moins que le S24+.
Le S24 FE supporte une vitesse de charge de 25W, mais aucun chargeur n’est fourni dans la boîte. Avec un adaptateur compatible, nous avons mis 1h30 pour le recharger complètement, ce qui est beaucoup plus lent que les Nothing Phone (2) et S24+ qui sont tous les deux compatibles avec une charge de 45W. La charge sans fil 15W est de la partie, tout comme la charge inversée.
Endurant, mais lent à recharger sa batterie, le Galaxy S24 FE est un bon compagnon de route qui vous permettra de tenir pendant une très longue journée sans vous faire défaut. Les utilisateurs les plus prudents pourront même aller jusqu’à une journée et demie.
Interface
Le smartphone tourne sous Android 14 avec l’interface maison One UI 6.1. On y retrouve les mêmes fonctionnalités que sur les autres Galaxy S24, comme le mode bureau DeX et les différentes options liées à « Galaxy AI », l’intelligence artificielle du constructeur.
Ainsi, on retrouve la fonctionnalité « entourer pour chercher », la traduction en direct des appels, l’Assistant Notes pour résumer vos notes vocales ou faire un résumé de vos notes manuscrites. Notez que Samsung précise toujours que « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à fin 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge ». De là à penser qu’elles deviendront payantes après cette date, il n’y a qu’un pas…
Côté mises à jour, Samsung met le paquet en offrant 7 ans de mises à jour Android et de sécurité à son Galaxy S24 FE. Une excellente nouvelle pour la longévité de l’appareil.
Avec son interface très complète et ses sept ans de mises à jour, le Galaxy S24 FE est une valeur sûre pour profiter des futures nouveautés d’Android. Une ombre plane cependant sur la gratuité des fonctionnalités IA de Samsung après 2025.
Audio
Le Galaxy S24 FE profite de haut-parleurs stéréo puissants avec un bon niveau de basse pour un smartphone. C’est une bonne surprise, y compris dans cette gamme de prix. Évidemment, la meilleure expérience sonore sera obtenue en y connectant des écouteurs sans fil grâce au Bluetooth 5.3.
Photo et vidéo
Le module caméra arrière du S24 FE ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du S23 FE, mais Samsung dit avoir changé de capteur pour le téléobjectif :
- Grand-angle de 50 Mpx, ouverture f/1.8, OIS ;
- Ultra-grand-angle de 12 Mpx, ouverture f/2.2 ;
- Téléobjectif de 8 Mpx, ouverture f2.4, zoom optique x3 ;
- Caméra avant de 10 Mpx.
Grand-angle
Le module caméra principal prend des photos par défaut en 12 Mpx (pixel binning 4 en 1). Les clichés offrent un excellent niveau de détails, des contrastes marqués et une bonne gestion de la plage dynamique. Les couleurs sont, certes, un peu vives, mais c’est généralement le traitement choisi par Samsung pour ses photos.
Ultra-grand-angle
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’ultra-grand-angle qui offre un champ de vision assez large (123°). Les couleurs sont aussi vives que sur le grand-angle, mais le contraste et la dynamique sont un cran en dessous.
Nous n’échappons pas non plus à une légère déformation dans les angles de l’image, ce qui est assez commun pour un ultra-grand-angle et relativement bien maitrisé ici par Samsung.
Téléobjectif et zoom numérique
Malgré son capteur de 8 Mpx, le téléobjectif x3 délivre des photos en 12 Mpx. On peut donc en déduire que Samsung met à l’échelle les clichés. Le niveau de détails est convaincant et la continuité colorimétrique avec le module caméra principal est assurée. Le constat est le même pour le contraste et la plage dynamique.
Téléobjectif x3 à gauche, zoom numérique x10 à droite. – © 01net
Portraits et selfies
Le mode portrait remplit son office en détourant correctement les sujets pour y appliquer un flou d’arrière-plan, malheureusement très (trop) uniforme. On constate également quelques ratés, comme sur la corde et le trident sur le cliché ci-dessous.
Photo sans mode portrait à gauche, avec à droite. – © 01net
La caméra avant est privée d’autofocus, mais les 10 Mpx sont à même de délivrer un bon piqué, tout en gardant les teintes de peau naturelles. La dynamique est également bonne, même avec le soleil dans le dos.
Selfie sans mode portrait à gauche, avec à droite. – © 01net
La nuit
Grâce à son mode nuit automatique, le Galaxy S24 FE parvient à garder un bon niveau de détails dans les scènes les plus sombres, même s’il n’évite pas totalement la présence de bruit numérique. Un mode nuit dédié peut aussi être activé manuellement. Il vient augmenter le temps de pause pour capter plus de lumière et restituer un peu plus de détails.
L’ultra-grand-angle fait logiquement moins bien que son grand frère dans les scènes nocturnes. Là encore, le mode nuit vient lui sauver la mise, sans pour autant éviter l’apparition de bruits dans les zones les plus obscures.
Les clichés nocturnes avec le téléobjectif x3 sont une réussite. L’exposition est bonne et les détails suffisamment importants pour pouvoir lire du texte à bonne distance. En cherchant dans les recoins les plus sombres de l’image, on peut, là encore, retrouver un peu de bruit numérique.
Vidéo
Le Galaxy S24 FE peut prendre des vidéos jusqu’en 4K à 120 i/s et 8K à 30 i/s avec son module principal. La caméra avant peut quant à elle filmer jusqu’en 4K à 60 i/s.
Le bloc caméra arrière du Galaxy S24 FE n’a finalement pas grand-chose à envier à celui du S24+, si ce n’est son téléobjectif x3 qui se montre moins précis. Ce nouveau FE est capable de capturer de très belles photos en plein jour et des clichés nocturnes corrects.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.