Le constructeur a pourtant eu plusieurs mois pour corriger de tels bugs : l’application et ses nouveautés sont disponibles depuis le début d’année en version bêta. Pire encore, NVIDIA App est passé en version 1.0 depuis novembre dernier, et il n’est même plus possible d’installer les précédents outils. Les joueurs sont donc contraints d’utiliser l’application ou de se contenter d’une installation minimaliste des pilotes, sans les fonctionnalités supplémentaires qu’elle propose.
D’où proviennent les problèmes de performance ?
La source de ces problèmes réside a priori dans une fonctionnalité intégrée à l’application de NVIDIA : les « Filtres de jeu » (anciennement NVIDIA Freestyle). Il s’avère que ces filtres, même lorsqu’ils ne sont pas activement utilisés, sont à l’origine des pertes de performance, en particulier dans les jeux utilisant l’Unreal Engine 5 ; la chute du framerate atteindrait alors 10% à 15%.
D’autres moteurs de jeu sont aussi affectés, ce qui tend à prouver que le problème ne se situe pas au niveau d’un moteur de rendu 3D en particulier mais bien de NVIDIA App : les tests réalisés sur Assassin’s Creed Mirage ont par exemple montré une baisse des performances, de l’ordre de 6% à 12% suivant la définition. L’impact sur les performances est également variable selon les jeux et les configurations matérielles, et semble plus prononcé sur les cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme.
La solution : désactiver les filtres de jeu
Une chose est sure : en désactivant cette option, les performances reviennent à un niveau normal. C’est d’ailleurs la solution temporaire recommandée par NVIDIA pour le moment. Dans le pire des cas, la suppression pure et simple de l’application peut être nécessaire, mais on perd alors l’accès à toutes les fonctionnalités de NVIDIA App.
Nvidia a également assuré qu’elle travaillait activement à la résolution définitive de ce bug. L’entreprise n’a pas encore communiqué de date précise pour la publication d’un correctif, mais il est probable qu’une mise à jour des pilotes soit rapidement proposée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NVIDIA