24 humanoïdes rutilants ont roulé des mécaniques, vendredi et samedi, lors de la finale du “Darpa Robotics Challenge“. Ce concours, lancé il y a trois ans, était organisé par la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence des projets avancés de l’armée américaine (à laquelle on doit notamment l’invention d’Internet dans les années soixante). Le but ? Concevoir un robot capable de venir en aide aux hommes en zone sinistrée et d’intervenir en milieu hostile comme, par exemple, dans la centrale nucléaire de Fukushima.
5 minutes pour ouvrir une porte
Seuls les meilleurs ont réussi les 8 épreuves du concours qui n’étaient pas simples pour des robots : conduire un véhicule et en descendre, ouvrir une porte munie d’une poignée, tourner une roue pour fermer une vanne, percer un mur avec un outil, monter un escalier ou encore transporter des débris. Il a fallu parfois plus de cinq minutes à certains pour tourner une simple poignée de porte.
Et le gagnant est… le DRC-Hubo, de la Team KAIST. Ce robot, créé par des chercheurs coréens, mesure 1 mètre 75 pour 80 kilos. Il a devancé de 6 minutes ses poursuivants, le Running Man, d’IHMC Robotics, et le Chimp, développé par Tartan Rescue.
Pas facile de tenir debout
Le “hubo” (humanoïd bot) coréen a notamment la capacité de s’agenouiller pour effectuer certaines actions, ce qui lui évite de chuter… contrairement à certains de ses congénères (voir la vidéo ci-dessous). L’équipe gagnante remporte un prix de 2 millions de dollars. Le deuxième et le troisième empochent, respectivement, 1 million et 500 000 dollars.
Au total, il y avait 24 équipes en compétition venant des Etats-Unis, du Japon, de Corée du Sud, d’Allemagne, d’Italie et de Hong Kong. La France, qui compte peu de robots humanoïdes, n’était pas représentée dans cette compétition. A noter que Google, qui dispose pourtant d’un département robotique après son rachat de la firme Boston Dynamics, a boudé l’épreuve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.