Lancés en 2011 en même temps que Chrome OS, les Chromebook ont rapidement su trouver une place sur des marchés spécifiques, comme celui de l’éducation aux États-Unis. Ces ordinateurs portables ne sont pas nécessairement les plus résistants ni les plus puissants, mais ils ont pour eux d’être particulièrement bon marché. Quant au grand public, le succès est moins probant, en partie parce qu’il est très compliqué de s’y retrouver dans l’offre actuelle.
Cahier des charges minimum pour les Chromebook
C’est la raison pour laquelle Google a lancé un nouveau « label » baptisé Chromebook Plus. Les machines qui arboreront ce macaron seront équipés d’un processeur Core i3 12e génération, ou d’un Ryzen 3 7000, de 8 Go de RAM, de 128 Go de stockage, d’une webcam 1080p avec réduction de bruit, et d’un écran HD IPS. Il s’agit de la configuration minimale : rien n’empêchera un constructeur de lancer un Chromebook Plus mieux doté en mémoire vive ou en stockage, ou avec une puce plus rapide.
Avec cet équipement de base, un utilisateur de Chrome OS aura l’assurance d’avoir un portable aux performances plus que correctes. Google s’engage à apporter des outils basés sur l’intelligence artificielle, comme la gomme magique de l’app Photos, le flou en arrière-plan et l’amélioration de l’image dans les appels vidéo (peu importe l’app de vidéoconférence), ou encore la fonction de synchronisation des fichiers pour avoir ses documents toujours sous la main — que le Chromebook soit en ligne ou déconnecté (d’où aussi les 128 Go de stockage au minimum).
Le moteur de recherche promet aussi des améliorations destinées aux appareils labellisés Chromebook Plus. Il sera ainsi possible l’année prochaine de demander à un bot d’apporter un peu d’humour ou des émojis à un message texte court, de générer des fonds d’écran à partir d’une description, ou encore des images en arrière plan durant un appel vidéo. Pourquoi pas, après tout.
Les premiers Chromebook Plus seront disponibles à partir du 9 octobre en Europe (la veille aux États-Unis). Les premiers modèles débuteront à 399 $. Par ailleurs, Google proposera une mise à jour logicielle pour les portables déjà en circulation, et qui respectent le cahier des charges Chromebook Plus, de bénéficier des nouvelles fonctions.
Google a également annoncé le mois dernier que le support logiciel pour les mises à jour automatiques des Chromebook durera 10 ans, soit 2 années de plus qu’auparavant. Un bon geste, mais il est dommage que la liste d’épicerie des Chromebook Plus ne contient aucune exigence en matière de durabilité et réparabilité !
Lire Obsolescence programmée : il y a quelque chose de pourri au royaume des Chromebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google