Depuis des années, les consommateurs jonglent difficilement avec leurs différents chargeurs de téléphones ou de tablettes. Alors afin de diminuer les coûts, réduire massivement les déchets électroniques (on parle de 50 000 tonnes) et surtout prendre en compte le mécontentement des utilisateurs, le Parlement et le Conseil européen se sont mis d’accord pour imposer un chargeur unique aux constructeurs. “Cet accord accroît la sécurité. Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, alors que le Conseil et la Commission étaient hésitants à l’origine. Les consommateurs pourront en tirer avantage”, a déclaré le rapporteur Barbara Weiler, après l’aboutissement des négociations avec le Conseil.
Même si depuis quelques mois une harmonisation semble pointer avec la connexion micro USB, il est toujours impossible de recharger son iPhone avec un chargeur Samsung ou Sony. Car la firme à la pomme ne veut toujours pas délaisser son fameux chargeur Lightning. La solution ? Débourser 19 euros pour obtenir l’adapteur Apple “Lightning vers Micro USB”. Une position qui déplaît fortement aux instances européennes.
Apple en pointe ?
L’adoption de ce texte permettra donc d’unifier toutes les recharges de smartphones et tablettes. Mais l’accord provisoire doit être adopté formellement par tous les États Membres en mars 2014. Et il faudra attendre deux années supplémentaires pour que les constructeurs puissent s’adapter aux nouvelles règles. Bref, rien de concret avant le début 2017.
Mais quelle connexion sera vraiment adpotée ? Le micro USB demeure privilégié surtout avec la présentation, début décembre, du nouveau connecteur USB “type-C“. Des prises USB plus petites qui se connectent dans les deux sens comme les actuels connecteurs… Apple !
Et les autres équipements ?
Cette directive européenne ne concerne pas uniquement les chargeurs d’appareils mobiles. Le texte prévoit l’harmonisation des règles de commercialisation d’équipements hertziens tels que les dispositifs pour l’ouverture des portes de voitures et les modems.
De louables mesures qui devront donc être débattues l’année prochaine mais surtout qui vont susciter un intense lobbying de la part des constructeurs.
Sources : communiqué du parlement européen
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.