Passer au contenu

Le nouveau connecteur USB s’inspire du Lightning d’Apple

Les futures prises USB seront plus petites et se connecteront dans tous les sens, à l’image des prises développées par Apple pour ses ordinateurs portables.

Après l’USB, l’USB 2 et l’USB 3.0, c’est sur une nouvelle prise que planche l’USB 3.0 Promoter Group, qui réunit Hewlett-Packard Company, Intel Corporation, Microsoft Corporation, Renesas Electronics et Texas Instruments.

Ce connecteur, également appelé Type-C, est d’abord destiné à supporter l’évolution technologique qui nécessite plus de puissance. Mais surtout, sa forme a été revue. Sa taille sera réduite et se rapproche des ports micro-USB.

Par ailleurs, il se connecte dans n’importe quel sens pour faciliter les branchements. Ces caractéristiques rappellent le nouveau connecteur Lightning des iPhone et la prise Magsafe, qui équipe les ordinateurs portables d’Apple. Pour le moment, Apple, qui ne fait pas partie de ce groupe, n’a pas réagi.

Avant même de l’avoir, des voix s’élèvent pour dénoncer cette évolution qui est perçue comme un outil de l’obsolescence programmée. En effet, une fois que cette norme sera mise en place, tous les nouveaux appareils électroniques devront s’y conformer, depuis la cigarette électronique jusqu’aux smartphones et tablettes. 

Le Promoter Group a tenu compte de ce problème. Il travaille à un adaptateur qui permettra de relier les anciens appareils avec les nouveaux. Ce nouveau connecteur devrait être finalisé en 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama