Specialized sait prendre soin de son champion. Considéré par certains observateurs comme le meilleur VTT électrique du moment, le Turbo Levo évolue en douceur. Bardée du même design et reprenant le même moteur que son prédécesseur, cette troisième version du Turbo Levo semblerait avoir été faite à la hâte. Il n’en est rien. De subtiles améliorations et de nombreuses modifications viennent parfaire un vélo qui avait déjà placé la barre très haut.
Ajustements d’experts
Il faudra avoir le regard vif pour percevoir les différences de design entre la nouvelle version du Turbo Levo et la précédente. Pourtant, son cadre a été légèrement modifié, avec une nouvelle approche sur sa géométrie. Ainsi, le VTT passe à des roues de 29’’ à l’avant et 27’’5 à l’arrière. L’ensemble à été renforcé et amélioré sur le point de l’étanchéité sans que cela ait un impact sur le poids (le trio cadre + moteur + batterie cumule toujours à 9,5 kg). Le débattement (150 mm) est lui aussi identique au précédent Levo. L’une des nouveautés majeures vient du fait qu’il est désormais possible de modifier légèrement la géométrie du vélo. En effet, l’angle de direction peut varier de 63 à 65,5°, tout comme la longueur des bases à l’arrière (+/- 6 mm). Cette personnalisation plutôt réservée à un public expert permet de modifier le comportement du VTTAE et de le faire tendre vers l’enduro.
Personnalisation à tous les étages
Le couple batterie/moteur ne change pas. Il faut dire que Specialized dispose de l’un des meilleurs combos du marché avec un moteur interne basé sur une technologie du chinois Brose. Concrètement avec un couple de 90 Nm et une capacité de 700 Wh, la fiche technique a fière allure. De fait, dans cette version 2021, les efforts ont davantage porté sur le capteur de couple et l’afficheur. Le premier, le bien nommé TCU Mastermind, permet désormais d’ajuster l’assistance électrique par paliers de 10%, en plus des modes habituels. Le second s’intègre discrètement dans le tube diagonal, gagne quelques couleurs, mais reste assez basique dans les options proposées.
Là encore, la volonté de Specialized est de donner les clés de son VTTAE aux utilisateurs les plus expérimentés.
A découvrir aussi en vidéo :
Des tarifs qui font froid dans le dos
La référence des VTTAE n’est pas particulièrement réputée pour épargner le porte-monnaie. La troisième itération du Turbo Levo se place sans surprise tout en haut de la gamme Specialized avec des tarifs assez prohibitifs. En effet, la nouvelle version du VTT électrique sera déclinée en trois niveaux de finition :
- le Turbo Levo Expert à 9 299 euros
- le Turbo Levo Pro à 11 499 euros
- le Turbo Levo S-Works à 13 999 euros
La nouvelle version du Turbo Levo est disponible à la vente dès aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.