Plus David que Goliath, c’est ainsi que pourrait se résumer la nouvelle stratégie de Specialized en matière de VTT. Avec sa dernière production, le Turbo Levo SL, le constructeur américain a choisi de miser davantage sur la légèreté et le gain qu’elle implique en agilité, que sur la puissance pure. Avec 17,3 kg sur la balance, il affiche un poids nettement inférieur à la moyenne de sa catégorie qui se situe davantage autour de 22kg.
Certes, le monde du VTT est sous le charme de l’électricité. Mais le plaisir de grimper des pentes raides sans avoir à verser des litres de sueur est proportionnel à la frustration de devoir rouler avec un embonpoint permanent. Le Turbo Levo SL propose de renverser le paradigme qui veut qu’un bon vélo électrique soit avant tout un vélo doté d’un moteur puissant.
De fait, ce VTTAE arrive avec un discours et des atouts différents. Le principal d’entre eux serait un moteur développé en interne par les équipes de Specialized. Le SL 1.1 qui équipe déjà le vélo de course électrique de la marque (Creo SL) a été légèrement adapté pour être intégré à un VTT. Très compact et pesant moins de 2 kg, il assure une puissance de 240 W et fournit 35 Nm de couple. À titre de comparaison, le Rockrider eST500 que nous avons testé récemment, annonce 42 Nm de couple… mais pèse 6 kg de plus. C’est sur ce rapport poids/puissance que Specialized veut jouer. La motorisation du Turbo SL serait suffisante pour doubler la puissance de pédalage et le gain en agilité serait tel qu’il pourrait se rapprocher d’un VTT musculaire.
Un ticket d’entrée à 6 000 euros
C’est d’ailleurs la volonté affichée de Specialized avec son dernier vélo. En effet, le fabricant de cycles souhaitait proposer le VTTAE le plus proche possible de son modèle phare, non électrique, le Stumpjumper qui fait figure de référence malgré ses 13 kg. Le Turbo Levo SL emprunte donc beaucoup au cadre et à la géométrie de son pendant musculaire. S’y ajoutent le moteur central ainsi qu’une batterie très compacte de 320 Wh qui vient se loger dans le tube inférieur. Le vélo est tout-suspendu avec un équipement signé Fox à l’avant comme à l’arrière. Une transmission SRAM (différente selon les versions) et de larges pneus de 29 pouces complètent une fiche technique résolument haut de gamme.
Le Turbo Levo SL sera décliné en cinq versions dont une série limitée à 250 exemplaires, siglée « Founder’s Edition » et vendue 14 999 euros, soit une version légérement améliorée du modèle haut de gamme, le S-Works à 12 999 euros. Les versions plus « abordables » débutent à 5 999 euros avec le Turbo Levo Comp qui ne dispose pas d’un cadre en carbone, ce qui lui ajoute 2 kg sur la balance. Pour bénéficier de la version poids plume sans avoir à hypothéquer son domicile, il faudra se tourner vers les finitions Comp Carbon et Expert Carbon vendues respectivement 7 199 et 8 699 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.