Specialized dévoile une nouvelle version de son vélo électrique le plus polyvalent. Le Tero sera décliné dans une version « X » qui devrait lui offrir encore plus de confort et de versatilité. Le VTTAE hybride par excellence garde ses principaux atouts, mais ajoute une suspension intégrale qui devrait lui ouvrir de nouvelles possibilités. Le Tero de Specialized est incontestablement l’un des VAE les plus polyvalents que nous ayons eu à tester ces dernières années. Typé VTT dans sa géométrie et dans son approche, il est particulièrement bien équipé pour la ville et permet aussi bien de s’enfoncer dans des chemins que de prendre la route classique et bitumée d’un vélotaf.
Lors de notre test en fin d’année dernière, nous avions d’ailleurs confirmé la grande polyvalence de ce Tero mais aussi souligné quelques-unes de ses limites. Ainsi, il nous était apparu que le vélo hybride de Specialized, malgré ses allures de VTTAE, était légèrement plus à l’aise en ville où il n’était vraiment limité que par sa taille et sa vitesse. En forêt et sur les sentiers, il était bien sûr capable de bien des choses, mais se trouvait freiné dans ses capacités par son équipement typé ville. C’est ce point particulier que vient corriger le Tero X. Cette nouvelle version s’adresse en priorité aux utilisateurs plus typés VTT ou qui seraient à la recherche d’un surplus de confort par rapport à la version classique.
Encore plus polyvalent
En effet, cette version « X » intègre une suspension arrière mono-pivot (120 mm) qui vient compléter le travail de la fourche à l’avant (130 mm). Ce nouvel amorti devrait être bénéfique à une utilisation classique, en ville, mais c’est sur les sentiers qu’il transformera vraiment l’expérience en Tero. Certes, le VAE hybride de Specialized ne se transformera pas pour autant en Turbo Levo, la référence VTTAE la marque américaine, mais ses capacités sur le gravier, dans la boue, pour du franchissement et des petits sauts s’en trouveront nettement améliorées.
Pour le reste, les ingrédients qui ont fait le succès du Tero ont été repris à la lettre. Le moteur Specialized Turbo 2.0 est toujours de la partie, il est animé par le système maison Mission Control, dont nous avons salué les performances par le passé. Les très bonnes idées telles que la selle télescopique ou les pneus Ground Control sont aussi reprises à l’identique. Enfin, cette nouvelle version du VAE hybride de Specialized reste compatible avec la large gammes d’accessoires développées pour la gamme. Nous avions, lors de notre test, pu prendre en main les paniers latéraux, ils font partie de la large panoplie d’accessoires pensée pour ce baroudeur.
De 4 350 euros à 6 200 euros
Le Nouveau Specialized Tero X sera disponible en trois niveaux de finition. Comme pour la version classique du vélo électrique hybride, les tarifs sont plutôt élevés puisque le premier prix, la version 4.0, débutera à 4 350 euros. Il vous en coutera 5 200 euros pour la version intermédiaire 5.0. Quant à la version haut de gamme, 6.0, elle sera vendue à 6 200 euros. L’équipement est assez identique d’une version à une autre, le principal changement résidant dans le choix du moteur et de la batterie. Sur la version la plus accessible, Specialized déploie un moteur Turbo 2.0E (50 Nm de couple) et une batterie de 530 Wh. La version 5.0, sans doute la plus équilibrée, embarque le moteur 2.0 (70 Nm de couple) et une grosse batterie de 710 Wh. Quant à la version haut de gamme, elle est dotée de la version la plus puissante du moteur, la 2.2 qui dispose d’un couple de 90 Nm.
Certes, le Turbo X n’est pas le plus abordable des vélos électriques, mais Specialized sait qu’il dispose sans doute d’un des VAE les plus polyvalents du marché et qu’il est assez seul sur ce terrain. Cette nouvelle version encore plus typée VTT répond davantage encore à la promesse de base du Tero. Celle d’un vélo électrique capable à la fois de remplacer son VAE urbain et son VTT électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Plus de 6000€ un vélo… Aucune voiture en dessous de 30.000€!
Vous devez être drôlement bien payés à 01net!!!
Ça s’adresse à qui tout ça?
La qualité se paie. Si c’est trop cher pour vous il y a Décathlon.
en gros, avant pour 1500 t’avais un monstre de vélo…maintenant c’est 6000..juste pour une batterie et un moteur pour rouler à 25 a l’heure…..sacrée bandes d’escrocs !
marketing encore et toujours. maintenant ils y à aussi ceux qui peuvent s’offrir par exemple une Bugatti Veyron à plusieurs millions d’euros, en sachant que la plus part du temps leur joujou restera a l’abri dans un un garage . et personne ne trouve à redire .. peut être un investissement pour leurs vieux jours .. ou les héritiers ! alors qu’un biclou quel qu’en soit son prix ne vaudra plus rien dés la sortie du magasin .
dans se monde il y aura toujours des nantis, qui pour eux ,l’argent n’est qu’un détail . et pour la majorité une question de survie ..