Après s’être fait remarquer grâce à son premier vélo électrique et connecté, la jeune marque Urtopia s’attaque à la suite de l’aventure : un nouveau VAE qui reprend l’essentiel des ingrédients qui ont fait la recette du premier tout en proposant un design radicalement différent. Le Chord et sa déclinaison à cadre ouvert, le Chord X se présentent comme des alternatives plus accessibles au Carbon One, la vitrine technologique d’Urtopia.
Un nouveau style aussi stylé
Fidèle à son habitude, Urtopia a mis beaucoup de soin dans l’élaboration du design de son nouveau vélo. Son cadre, comme celui du Carbon One avant lui, est particulièrement original. Cette fois, il n’est plus question de faire disparaître le tube vertical entre la selle et le pédalier. Mais que ce soit sur la version à cadre ouvert ou fermé, le tube inférieur dessine une jolie courbe qui tranche avec le tube diagonal sur lequel vient se loger la batterie de 360 Wh. Ce design, nommé « piano » en interne, est formé d’une seule pièce et ne présente aucune soudure. Mention spéciale à la batterie qui est désormais logée dans un carter de protection noir (pour souligner l’aspect touches de piano). Celui-ci est personnalisable avec des stickers proposés par la marque.
À l’inverse du premier modèle d’Urtopia que nous avons testé, le cadre n’est pas fait de carbone, mais d’aluminium. C’est là d’ailleurs l’une des principales différences entre les deux modèles. Pour autant, même pour son vélo le plus accessible, Urtopia a pris soin de proposer un design très travaillé et qui ne devrait pas passer inaperçue sur la route.
Quelques légers changements, mais l’essentiel est préservé
Pour le reste, et notamment pour l’aspect technique, le Chord est un exemple parfait de ce qu’est une descente en gamme maîtrisée. En effet, le nouveau VAE d’Urtopia reprend une fiche technique quasi identique à son aîné. Que ce soit le moteur moyeu arrière, les freins à disque hydrauliques Tektro ou encore l’écran à LED matriciel au centre du guidon, les ingrédients principaux ne changent pas. Il est toujours doté d’un capteur de puissance, mais, cette fois, Urtopia préfère l’associer à une transmission Shimano à huit vitesses. Exit donc la courroie Gates en carbone, c’est une chaîne classique qui prend place sur le vélo d’entrée de gamme du constructeur chinois.
Enfin, les Chord et Chord X héritent de toutes les fonctions connectées du Carbon One. Comme lui, ils sont dotés d’une « Smartbar », le nom de l’ordinateur de bord du constructeur qui fonctionne de pair avec l’afficheur. Et comme la version carbone commercialisée il y a quelques mois, ils disposent de fonctions aussi poussées que le déverrouillage via le capteur d’empreintes digitales, un GPS, une alarme, un système de navigation et même des clignotants avec une projection lumineuse au sol.
2290 euros
Urtopia veut faire de ce Chord un vélo davantage typé ville que son Carbon One. C’est pourquoi, à l’inverse de ce dernier, le nouveau VAE dispose de gardes-boues et d’une béquille.
Le constructeur chinois sait particulièrement où il va avec ce nouveau vélo électrique. Le Carbon One était une démonstration technique, une vitrine de son savoir-faire et une première vraiment réussie. Le Chord et le Chord X reprennent l’essentiel de la recette du premier vélo d’Urtopia mais s’imposent quelques économies, en troquant le carbone pour de l’aluminium ou la courroie pour une chaîne par exemple. Le résultat est un vélo nettement plus accessible destiné à concurrencer de plein fouet les Cowboy et autres VanMoof. Certes, le poids du vélo s’en trouve augmenté. Il passe à 22 kg contre 16 pour la version carbone. Mais le prix devient nettement plus accessible. Le Chord et sa version à cadre ouvert, le Chord X, seront vendus 2 290 euros. Pour rappel, le prix du Carbon One est de 3 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bonjour
Ou l’ acheter SVP, à Paris ?
Merci
Ont l acheté ou