Passer au contenu

Ce pneu du futur, inspiré de la Nasa, est increvable, sans air et à mémoire de forme

Une entreprise américaine travaille à la conception d’un pneumatique révolutionnaire. Sans air, à mémoire de forme et increvable, il devrait équiper les vélos avant d’être adapté aux voitures.

Jeune entreprise fondée dans le cadre d’un partenariat avec la Nasa, la SMART Tire Company a fait la démonstration de son premier produit : le Metl, un pneu à base de nitinol, aussi élastique que du caoutchouc et aussi résistant que du titane.
Ce matériau, qui désigne un alliage entre le nickel et le titane, a été utilisé dans le cadre du programme spatial de l’agence américaine pour développer les pneumatiques des futurs véhicules d’exploration. Mais l’objectif de la jeune société est bien de lui trouver une application sur Terre, et pour cause, ses propriétés sont tout simplement étonnantes.

SMART Tire Company – Le Metl s’adapte à tout type de vélo.

Un pneu pour toute la durée de vie du vélo

En effet, le Metl est un pneu sans air, à mémoire de forme, qui sera proposé en plusieurs versions selon les types de cycle, route, VAE, Gravel et même VTT.
En fonction de son usage, il sera enrobé d’une couche plus ou moins fine d’un mélange de caoutchouc et de polyuréthane qui devrait le rendre extrêmement résistant.

« Un pneu pour toute la durée de vie de votre vélo (pas de fuites, pas de crevaisons, pas de déchirures… ) », explique la société.

Quant au comportement du pneumatique, de telles propriétés pourraient laisser craindre à un manque de confort. Cette crainte, la SMART Tire Company veut la dissiper dès que possible et explique avoir déjà testé un prototype de Metl, en version route, simulant une pression de 100 PSI (6,8 bars) sur un vélo classique.

SMART Tire Company – Le Metl sur un vélo de route.

Selon la société, il n’y aurait aucune différence de ressenti au roulage entre leur modèle et un pneumatique classique. Mieux, « même en cas de déformation extrême, le pneu retrouve 100% de sa forme grâce à des transitions de phase au niveau moléculaire », explique-t-elle. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

La commercialisation du Metl est prévue pour l’année prochaine, mais la SMART Tire Company n’a pas encore dévoilé le prix de sa technologie. Néanmoins, l’entreprise a indiqué qu’il s’agira d’un positionnement haut de gamme eu égard au coût de développement du pneumatique.
Enfin, le Metl ne serait que la première étape d’un plan de développement bien plus large. En effet, la start-up, fondée en 2020, a vocation à étendre sa technologie au-delà du vélo et prévoit déjà une adaptation de son pneu révolutionnaire au marché automobile. 

Source : Bikeradar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis