Dans l’attente que le projet de loi d’orientation des mobilités porté par le ministère des Transports fixe définitivement un code de route pour les nouveaux modes de transport personnels que sont les trottinettes électriques, Overboard et autres gyroroue, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place de mesures visant à recadrer l’usage de ces « nouveaux véhicules électrique individuels » (NVEI).
Une amende de 135 euros mise en place
Pour lutter contre le chaos notamment provoqué par les trottinettes électriques, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les agents assermentés peuvent désormais verbaliser leurs utilisateurs circulant sur les trottoirs. Et histoire de bien dissuader quiconque mettrait à mal la sécurité des piétons, le montant de l’amende peut s’élever à 135 euros.
Mieux stationner pour ne plus gêner
Pour Anne Hidalgo comme pour Elisabeth Borne, ministre des Transports, il y a urgence à créer des zones de stationnement pour ces engins électriques. Les opérateurs des services de location tels que Lime, Bird ou encore Bolt vont donc prendre part aux échanges menés lors du projet de loi d’orientation des mobilités. Ils devront ainsi créer dans leurs applis des zones de parking définies en accord avec les communautés.
Mais les discussions ne s’arrêteront pas là. A la mairie de Paris, on évoque déjà une redevance. Les discussions seront prochainement ouvertes avec les sociétés de location qui exploitent le territoire pour la pratique d’un service commercial.
Si une telle redevance devait être mise en place, il faut craindre qu’elle ait un impact sur le coût pour les consommateurs de ces services location. Il faut par ailleurs espérer que les parkings virtuels qui seront créés soient assez nombreux pour ne pas dégrader ces services basés sur le principe du free floating.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.