Les mises à jour se succèdent pour les clients de véhicule Tesla. Après le passage au firmware 9 – dont le déploiement en Europe est désormais effectif – apportant des belles nouveautés aux Model S, 3 et X, le constructeur californien fait une nouvelle fois évoluer sa technologie Autopilot. A condition d’avoir acheté l’option AutoPilot 2.0, les propriétaires de Tesla peuvent désormais, aux Etats-Unis, profiter d’une fonction appelée «Navigate On Autopilot » qui permet au constructeur d’avancer encore d’un pas vers la concrétisation du véhicule autonome.
Le conducteur reste le maître d’Autopilot
Le rôle de « Navigate On Autopilot » est d’assister le conducteur dans le choix de la voie sur laquelle il doit se positionner, mais aussi faciliter ses insertions et sorties d’autoroute pendant ses trajets. Pour que cette fonction soit active, il est nécessaire de saisir sa destination dans le GPS de la Tesla. Ce sont ainsi les données de la cartographie, alliées à la vision des huit caméras et douze capteurs constituant l’équipement d’AutoPilot 2.0, qui permettront à la voiture de proposer au conducteur d’adopter la bonne position sur la route. Et il est bien question d’une proposition de la part de l’intelligence du véhicule, car c’est le conducteur qui reste le seul maître à bord. D’abord parce qu’il doit activer la fonction « navigate on autopilot » en cliquant sur une icône à l’écran après avoir renseigné l’adresse dans le GPS, mais aussi parce que chaque changement de voie proposé par la voiture doit être accepté par le conducteur.
Soyons plus précis : vous roulez sur autoroute avec le régulateur de vitesse actif calé sur 130 km/h. A l’approche d’un véhicule plus lent devant vous (sur votre voie), les capteurs de la voiture le détectent. La Tesla vous propose alors de déboîter. Pour l’accepter, il suffit d’activer le clignotant pour que le véhicule conserve sa vitesse (ou accélère de nouveau si vous avez commencé à ralentir) et que le volant commence à manœuvre seul… mais toujours sous votre contrôle. A en croire la vidéo ci-dessous, le résultat semble assez fluide et naturel.
Eprouver ses technos pour préparer la mutation
Cette nouvelle assistance peut être jugée comme n’étant pas franchement indispensable, dans la mesure où le conducteur doit être capable d’anticiper tout déplacement. Par ailleurs, en juin dernier, nous partagions déjà avec vous une vidéo où l’on pouvait constater que la technologie Autopilot assiste déjà le conducteur dans ses changements de voies. Pour autant, avec « Navigate On Autopilot » Tesla prépare encore un peu plus la mutation de ses voitures vers des transports autonomes de niveau 3, puis niveau 4.
Cette techno de changement de voie permet en effet d’éprouver un peu plus la technologie Autopilot en y injectant une intelligence basée sur « des dizaines de millions de kilomètres » selon Tesla. Mais, il est évident que les clients permettront d’affiner eux-mêmes le système par leur conduite. Précisons à ce propos qu’ils peuvent choisir un degré de « vivacité » de cette fonction. Navigate on autopilot peut en effet se montrer plus ou moins dynamique dans le changement grâce à trois niveaux « mild, average ou Mad Max » soit, doux, moyen ou Mad Max, ce dernier étant censé être un mode un peu… sportif.
Aucune date n’est pour l’instant communiquée quant au déploiement de cette fonction sur les véhicules Tesla européens par le constructeur travaille encore sur l’homologation de « navigate on autopilot ».
Source : Tesla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.