Tesla déploie régulièrement des mises à jour du logiciel interne de ses voitures électriques. Tantôt minimes, d’ordre cosmétique ou bien de nature à améliorer certaines fonctions. Tantôt majeures, pour revisiter en profondeur la partie intelligente de ces voitures technos. La V9 fait partie de ces mises à jour importantes, capable même d’ajouter des fonctions… inédites.
Les caméras d’AutoPilot se font dashcam
C’est le cas de la fonction dashcam. Utilisée par la techno AutoPilot pour enregistrer ce qui se passe sur la route pendant vos déplacements, elle s’appuie pour cela sur l’une des caméras fixées au pare-brise. Les propriétaires de Tesla Model S, Model X et Model 3 n’auront qu’à connecter une clé USB à leur véhicule pour que la fonction d’enregistrement vidéo soit active. Un point rouge s’affichera ensuite sur l’écran de la voiture indiquant que l’enregistrement est en cours.
Nous sommes impatients de tester cette nouvelle fonction, ne serait-ce que pour apprécier la qualité vidéo, mais aussi l’angle de vision de la caméra utilisée. Les dashcams actuellement commercialisées utilisent souvent les blocs optiques à larges champs de vision pour obtenir une vue périphérique la plus large possible. Espérons que ce sera le cas ici.
Il nous faudra nous assurer aussi que cette techno n’a pas d’impact sur la précision de la technologie d’AutoPilot.
Des améliorations liées à la sécurité
Model S, Model 3 et Model X seront désormais plus intelligentes grâce à cette mise à jour. D’abord grâce à une amélioration de la fonction de détection d’obstacle. A basse vitesse, le véhicule anticipe la décélération d’un autre véhicule circulant devant, rendant la conduite au régulateur de vitesse plus souple.
Le firmware 9 améliore par ailleurs la surveillance d’angle mort. Les Tesla équipées avec la technologie AutoPilot 2.0 sont compatibles avec la surveillance des voies adjacentes. Si le conducteur tente de déboîter alors qu’un véhicule est présent dans l’angle mort, une ligne rouge s’affichera sur l’écran derrière le volant.
Une ergonomie simplifiée
Tesla évoque également des améliorations du côté de son logiciel de navigation GPS. Il sera plus fluide, mais plus ergonomique aussi avec une meilleure accessibilité des réglages, des indications de guidage, et l’état du trafic sera mieux renseigné.
Les propriétaires de Tesla et d’un iPhone pourront également utiliser l’application mobile iOS pour rechercher une adresse sur leur smartphone, puis l’envoyer vers le logiciel de navigation de la voiture. Une solution pratique pour préparer son itinéraire à distance.
La gestion de la climatisation passera par de nouveaux menus et la vidéo publiée par Tesla permet de découvrir son fonctionnement sur la Model 3. Que ce soit pour piloter les sièges chauffants ou le flux d’air dans l’habitacle, l’interface proposée par Tesla est originale et réussie.
Tesla retravaille aussi le lecteur multimédia. Une simple tape sur l’écran permettra désormais de déployer une version réduite du lecteur pour accéder plus facilement aux principales fonctions de lecture.
Il restera possible de déployer ce menu pour qu’il occupe la quasi-totalité de l’écran et avoir ainsi accès à toutes les fonctions permettant notamment de gérer les services de streaming en ligne.
Cette mise à jour du firmware des Tesla est en cours de déploiement aux États-Unis. Il faudra encore attendre quelques semaines pour qu’elle débarque sur les véhicules européens. Rendez-vous est pris auprès de Tesla pour constater par nous même les améliorations apportées par ce nouveau logiciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.