Le geste « Toucher deux doigts » est la principale nouveauté de la nouvelle gamme d’Apple Watch cette année. Pour en profiter, les utilisateurs de ces montres doivent au préalable télécharger et installer watchOS 10.1, dont la version finale est en ligne depuis hier, dans la foulée d’iOS 17.1.
Deux doigts pour tout contrôler
Le principe est simple : il suffit de joindre le pouce et l’index deux fois pour contrôler la montre. Pratique quand l’autre main est occupée : plus besoin de toucher l’écran de l’Apple Watch avec le nez pour prendre un appel ou stopper une alarme ! Il faut toutefois avoir en tête que ce geste n’est utilisable que lorsque l’écran est actif ; il ne se passera rien si la montre est en veille.
Lorsque le geste a été identifié par la montre, une icône apparait en haut de l’écran. Si cette icône « tremble », c’est que la fonction n’est pas disponible pour l’app.
Il est possible d’aller assez loin dans le contrôle de l’Apple Watch, puisque « Toucher deux doigts » permet de répondre et de mettre fin à un coup de fil ; de mettre en pause et de relancer un minuteur et un chronomètre ; de lancer la lecture et de mettre en pause la musique, un podcast ou un livre audio ; de stopper ou répéter une alarme ; d’enregistrer un mémo vocal ; de réaliser l’action d’une notification, par exemple répondre à un message ou consigner un rappel.
Ce n’est pas tout. Le geste est aussi en mesure d’ouvrir ce qu’Apple appelle le défilement intelligent, qui n’est autre que ce panneau de widgets accessible depuis n’importe quel cadran (on l’affiche en tournant la couronne digitale). Apple a aussi soigné la prise en charge des messages : le geste permet de les consulter à la réception de la notification, de faire défiler les notifications plus longues avec un deuxième « Toucher deux doigts », de lancer la dictée vocale, et d’envoyer un message.
Enfin, au chapitre des fonctions plus obscures, relevons la possibilité de passer à la vue Altitude dans l’app Boussole ; d’activer la prise de vue à distance depuis l’app Appareil photo de la montre ; de mettre en route ou d’arrêter le rappel automatique de l’app Exercice ; de changer le mode de la lampe de poche. Globalement, le geste peut effectuer seul l’action principale de la plupart des apps et des notifications, sans optimisation de la part des développeurs.
Apple précise néanmoins que plusieurs « apps et expériences » ne sont pas prises en charge par le geste : les applications ECG, Fréquence cardiaque, Oxygène sanguin, Talkie-Walkie, Plans, Pleine conscience, Exercice, Profondeur, ainsi que durant le mode de concentration repos, ou dans le cadre des fonctions d’urgence comme la détection des chutes et des accidents.
Il faut aussi savoir que « Toucher deux doigts » n’est pas compatible avec plusieurs réglages d’accessibilité : AssistiveTouch, Actions rapides, Zoom et VoiceOver avec gestes de la main. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’Apple Watch Series 9 ou Ultra 2 au poignet mais que vous ayez envie de tester ce geste, l’activation d’AssistiveTouch permet de se faire une petite idée de son potentiel : ce mode permet en effet de naviguer dans l’interface de la montre sans avoir à en toucher l’écran.
Si cela marche plutôt bien dans le cadre des réglages d’accessibilité, on se demande bien pourquoi le geste « Toucher deux doigts » se limite aux nouvelles montres. Le constructeur avance que le geste est « alimenté » par la puce S9 et son nouveau neural engine pour l’IA.
Un algorithme détecte la signature propre aux mouvements et aux changements qui interviennent au niveau de la circulation sanguine quand les deux doigts se joignent. Et seule la puce spécialisée dans l’IA de la S9 est capable de détecter cette signature. Il n’empêche : c’est tout de même assez difficile d’écarter l’hypothèse bassement commerciale voulant qu’Apple avait vraiment besoin d’une nouveauté pour vendre la Series 9 !
L’application Watch contient quelques réglages pour cette fonction, que l’on pourra désactiver complètement (le geste est activé par défaut). L’utilisateur choisira s’il veut faire défiler les widgets du panneau Défilement intelligent ou sélectionner un widget ; il pourra aussi décider si le geste lance la lecture/met la lecture en pause, ou s’il sert à passer au morceau suivant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.