Ça y est. Mozilla Thunderbird, le client de messagerie de la Fondation Mozilla, est officiellement disponible pour tous, en version stable, sur Android. Mozilla, qui vient de l’annoncer sur le blog dédié à Thunderbird, est « heureux d’annoncer que la première version stable de Thunderbird pour Android est maintenant sortie » indiquant être « fiers du membre le plus récent et le plus mobile de la famille Thunderbird ».
Au revoir K9 Mail, bonjour Thunderbird
Cette nouvelle mouture de Thunderbird, disponible pour l’instant uniquement sur Android et estampillée 8.0, introduit un certain nombre de nouveautés par rapport à la bêta. Les développeurs y ont introduit de nouveaux éléments d’interface, mais ont surtout intégré un module pour migrer facilement vos paramètres de K-9 Mail (le projet sur lequel Mozilla s’est appuyé pour développer la version Android de Thunderbird), vers Thunderbird. Il est par ailleurs possible d’importer directement vos paramètres de la version Desktop Thunderbird vers Thunderbird pour Android en scannant un simple QR Code.
Le projet open source reposant entièrement sur les dons de ses utilisateurs pour son développement, des achats intégrés ont été ajoutés à cette version stable pour permettre aux utilisateurs de contribuer en laissant un pourboire.
Thunderbird mobile, un projet de longue date
La version mobile de Thunderbird est un projet de longue date pour la Fondation Mozilla. Annoncé en 2022, le client de messagerie n’a fait son apparition en ligne qu’au début de ce mois d’octobre 2024 par l’intermédiaire d’une première bêta publique. Mozilla s’était alors laissé quatre semaines pour la faire tester à la communauté d’utilisateurs, afin d’apporter les correctifs nécessaires avant sa mise en ligne, hier, en version stable.
Pour télécharger Thunderbird mobile, Mozilla propose plusieurs options. Vous pourrez récupérer le client de messagerie directement depuis le Google Play Store (il sera également disponible prochainement sur la boutique alternative F-Droid), via l’installation manuelle du fichier APK ou en se rendant directement sur le site Web de Thunderbird depuis le navigateur web d’un smartphone Android. Thunderbird mobile n’est disponible, pour l’instant, que sur Android, mais il semblerait qu’une version pour iOS est dans les tuyaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Quelle différence avec le client mail natif d’android ? Pas de gestion des indésirables, pas de filtres de messages. Bref si vous pouvez expliquer ce que cette appli apporte de plus? Merci.