Souvenez-vous, en février dernier, Microsoft lançait PC Cleaner, un outil de nettoyage et d’optimisation pour Windows similaire à CCleaner. L’utilitaire, qui n’est toujours pas officiellement disponible en France, mais peut être installé très facilement moyennant une petite bidouille, vient de profiter d’une importante mise à jour.
La dernière mouture de l’utilitaire, estampillée 3.14, inaugure plusieurs nouveautés, dont une toute nouvelle barre d’outils qui reste épinglée à l’écran et qui permet notamment de surveiller le débit de votre connexion. Cette nouvelle version de PC Manager inaugure également un nouvel algorithme de nettoyage qui offre une plus grande efficacité au module de nettoyage de disque.
Nouvelle barre d’outils et widget dédié
La grande nouveauté de cette mise à jour vous sautera aux yeux dès l’ouverture de l’application. Il s’agit d’une nouvelle barre d’outils qui reste épinglée à l’écran, mais que vous pouvez déplacer où bon vous semble.
Il est même possible de la rendre plus discrète en la faisant glisser sur le côté de l’écran où elle se déploiera alors au survol de la souris. Au sein de celle-ci, vous retrouverez plusieurs éléments : un bouton pour « booster » votre PC en libérant la RAM, mais aussi, et surtout, un module permettant de surveiller, en temps réel, le débit en download et en upload, de votre connexion à Internet depuis le PC.
Plusieurs raccourcis y sont par ailleurs intégrés par défaut : pour ouvrir l’Outil Capture d’écran, le Bloc-notes ou des onglets récents de Microsoft Edge. Microsoft y a même intégré un champ de recherche (encore !) pour lancer une requête rapide sur son moteur de recherche Bing, dans ouvert dans Edge évidemment. Tous ces raccourcis ne sont toutefois pas figés. Vous pouvez en effet les personnaliser, en rajouter, ou en supprimer.
Vous pourrez, entre autres, ajouter un accès au répertoire dans lequel sont stockées vos captures d’écran, un raccourci vers l’enregistreur vocal, ou encore un accès rapide à la calculatrice de Windows. Microsoft a même prévu un widget que vous pourrez épingler dans le volet dédié du système d’exploitation.
Un nettoyage de disque encore plus efficace
Sur le Discord dédié à l’application, Microsoft indique également avoir amélioré son module de nettoyage en profondeur (Deep Clean).
« Avec des capacités de nettoyage considérablement améliorées, PC Manager peut identifier et supprimer les fichiers temporaires des coins cachés de votre système avec une plus grande précision, libérant ainsi encore plus d’espace », explique l’équipe de Microsoft en charge de PC Cleaner.
L’interface du module, qui a, elle aussi, été revue, permet désormais de fermer plus facilement les applications qui bloquent le nettoyage. Enfin, Microsoft indique avoir optimisé l’analyse du disque système. Dorénavant plus rapide, elle permet d’obtenir de meilleures informations sur l’utilisation du disque ainsi que des suggestions sur les opérations de maintenance pouvant être réalisées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Latest