Tout a commencé par un message voici quelques jours. Les utilisateurs de la plate-forme de jeu en ligne Steam pouvaient lire dans les forums ces lignes faisant la promotion d’un site de hacker : « Visitez FknOwned.com. C’est sûr, sécurisé et indétectable. En plus des hacks, nous avons aussi des sections de discussion générale, des tutoriels et des outils de hacking, du porno, des cadeaux gratuits et bien plus en encore. »
Mais l’intrusion n’a pas touché uniquement les forums de la principale plate-forme de jeu légal sur PC. Avec cinq jours de retard, son éditeur Valve a confirmé ce week-end que les pirates ont eu accès à la base de données utilisateurs de Steam. Et donc potentiellement aux « noms des utilisateurs, mots de passe, jeux achetés, e-mails, adresses de facturation et informations cryptées concernant les cartes bancaires ». Comme le veut la tradition dans ce cas, l’entreprise minimise : « Nous n’avons aucune preuve que la protection sur les cartes de crédit ou les mots de passe ait été craquée (…) ». Valve assure, qu’à sa connaissance, qu’aucun compte n’aurait été compromis.
Un appel à la prudence
Valve appelle toutefois ses utilisateurs à changer leur mot de passe lors de leur prochaine connexion et à surveiller de près l’activité de leur compte bancaire.
Steam n’est pas la première plate-forme de jeu en ligne à subir une telle forme de piratage. En avril dernier, le PlayStation Network, de Sony, a été victime d’une attaque, obligeant le géant nippon à désactiver sa plate-forme plus d’un mois. Le président de la filiale jeu du constructeur nippon, Kaz Hirai, avait été sommé de s’expliquer devant le Congrès américain, alors que des experts avaient laissé entendre que les bases de données piratées fonctionnaient sur une version Apache non mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.