Nouvelle brèche dans la forteresse érigée par Apple pour interdire aux développeurs de communiquer librement avec leurs utilisateurs. Spotify a en effet obtenu, de haute lutte, une mise à jour de son application iOS qui, dans l’Union européenne, va lister les tarifs de ses différents abonnements et indiquer aux utilisateurs la marche à suivre pour y souscrire et profiter des promotions.
Toujours pas de lien
Pas question pour autant d’intégrer des liens directs vers le site web de Spotify. Le service de streaming et ses concurrents « ne peuvent toujours pas offrir aux consommateurs l’opportunité simple de cliquer sur un lien pour effectuer un achat dans l’application, en raison des taxes illégales et prédatrices qu’Apple continue d’exiger, malgré la décision de la Commission », déplore le leader mondial du streaming.
C’est bien peu, mais c’est déjà beaucoup alors qu’Apple interdit toujours aux autres applications d’en faire autant. Spotify utilise ici un « privilège » mis en place par la firme à la pomme en mars dernier, après avoir reçu une amende à 1,8 milliard d’euros de la part de la Commission européenne pour cette pratique dite « anti-steering » qui empêche les développeurs de communiquer librement leurs offres.
Lire Streaming : Apple conteste l’amende à 1,8 milliard d’euros
Même si Apple conteste la sanction, le constructeur a tout de même imaginé une autorisation spéciale pour les services de streaming musicaux dans l’Union européenne, qui permet à leurs apps iOS d’afficher des informations aussi basiques que leurs tarifs et leurs promotions. S’il est aussi possible d’intégrer des liens externes vers leurs boutiques en ligne, les plateformes de streaming restent soumises à la sacro-sainte commission exigée par Apple.
Spotify, dont les marges sont ténues, a décidé de se contenter de la communication auprès des consommateurs. « Les utilisateurs d’iPhone dans l’UE vont pouvoir bénéficier de nos offres promotionnelles de fin d’été », se réjouit l’entreprise. « Ils pourront également enfin voir combien coûte le forfait Premium de leur choix une fois la promotion terminée ». Sur Android, ces informations sont présentes depuis toujours.
« Le combat se poursuit », ajoute Spotify. Les utilisateurs d’iPhone « méritent ces informations de base sur le coût des produits, [ils méritent] de profiter des bonnes affaires et des promotions, et de savoir où en profiter ». La Commission européenne est loin d’en avoir terminé avec Apple, concernant ces pratiques « anti-steering » et le plan de conformité alambiqué d’Apple pour respecter les règles du DMA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Spotify