Passer au contenu

Sondage 01net : les internautes préfèrent la musique sur YouTube

Comme la plupart des internautes, les lecteurs de 01net se tournent vers des plates-formes gratuites, légales ou pas, pour écouter de la musique en ligne.

Pour la première fois depuis trois ans, au premier semestre 2013, le marché français de la musique a progressé de 6,1 %. Les ventes de musique numérique ont augmenté de 5,5 % d’après le dernier bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Indéniablement, la musique se consomme de plus en plus de façon dématérialisée. Mais comment les internautes l’écoutent-ils ? D’après notre sondage, l’offre gratuite comble les internautes. 2 388 de nos lecteurs y ont répondu entre le 25 et le 27 septembre 2013.

Les lecteurs de 01net vont principalement (20 %) sur YouTube. « Par facilité, puisque c’est le premier lien qui remonte lors d’une recherche sur la Toile », explique une internaute, « pour en même temps regarder les clips », ajoute un autre. Il faut dire que le catalogue musical disponible sur le site de partage de vidéos est immense. Et surtout, l’écoute est illimitée et bien sûr gratuite. Ce qui semble compenser une qualité sonore parfois médiocre.

L’écoute sur YouTube est suivie de près par le téléchargement illégal (19 %). Si certains en font un acte de rébellion contre des organismes comme la Sacem, d’autres estiment que la musique qui leur plaît n’est pas disponible ailleurs. Mais avant tout, ces sites sont gratuits.

La conversion de CD en formats numériques et l’écoute sur des plates-formes de streaming légal gratuit arrivent troisième ex-aequo.

L’abonnement à une plate-forme de streaming attire nettement moins (8 %) nos lecteurs. Cela permet pourtant de découvrir de nouveaux artistes d’après un internaute ayant testé la plate-forme Spotify. D’après le Snep, un million de Français sont abonnés à l’un de ces services. Actuellement, plus de 20 à 25 millions de titres sont disponibles légalement sur une quarantaine de plates-formes.

Les maîtres mots de la consommation de musique seraient donc aujourd’hui simplicité, gratuité et offre pléthorique. La qualité vient ensuite.

A lire aussi :
78 % des internautes français écoutent de la musique en streaming, paru le 25/9/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse