Passer au contenu

78 % des internautes français écoutent de la musique en streaming

Les Français sont de plus en plus adeptes du streaming musical. Mais, surtout dans sa version gratuite car ils ont du mal à s’abonner pour écouter de la musique.

Les derniers arrivés sont iTunes Radio et Google Accès illimité. Mais il y a aussi Spotify, Deezer et d’autres encore. Les services Web proposant de la musique en streaming sont nombreux. Et c’est tant mieux parce que 78 % des internautes français âgés de 15 à 45 ans écoutent fréquemment de la musique en ligne révèle le baromètre Orange/Terrafemina diffusé ce mercredi 25 septembre 2013.

45 % des personnes sondées disent écouter « souvent » de la musique sur Internet, et 33 % « parfois ». Mais en plus d’écouter de la musique, ce baromètre révèle que les internautes français la regardent aussi : 70 % d’entre eux regardent fréquemment des clips en ligne sur des plates-formes gratuites comme YouTube et Dailymotion. 49 % des sondés indiquent même y aller « souvent ».

Probablement par facilité, car lorsque l’on tape le nom d’une chanson dans un moteur de recherche, c’est souvent un lien vers l’une de ces plates-formes de partage de vidéo qui remonte en premier. Ensuite, 25 % des internautes vont sur des sites comme Deezer et Spotify, qui proposent jusqu’à 10 heures d’écoute gratuitement, et 10 % sur des sites de téléchargement comme iTunes.

Le mode de consommation privilégié est le streaming : 67 % des internautes en sont adeptes, contre 32 % qui disent télécharger la musique. Des chiffres qui confirment, peu ou prou, ceux publiés par la Hadopi en juin dernier. Selon l’Autorité, 66 % des internautes écoutaient de la musique en streaming, tandis que 28 % en téléchargeaient.

Mais le streaming est surtout plébiscité pour sa gratuité, car seuls 20 % des personnes interrogées sont prêts à payer pour un abonnement à une plate-forme de streaming, comme Deezer, Spotify ou Google Play Music dont les abonnements mensuels coûtent environ 10 euros pour un accès illimité aux catalogues.

En revanche, 37 % des sondés se disent prêts à payer pour télécharger quelques morceaux ponctuellement et seuls 21 % sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour voir une retransmission de concert en ligne. Des chiffres qui là encore concordent avec ceux de la Hadopi.

Si YouTube est plébiscité (89 %) comme support d’écoute de musique, c’est évidemment pour sa gratuité totale. Mais les plates-formes comme Deezer ou Spotify recueillent aussi pas mal de suffrages (67 %) notamment pour la possibilité de créer des playlists, de retrouver sa musique sur un smartphone ou encore de partager ses goûts musicaux sur les réseaux sociaux.

61 % des sondés partagent ainsi les titres qu’ils écoutent sur Facebook et 61 % d’entre eux ont découvert de nouveaux chanteurs grâce au Web. Impossible donc, aujourd’hui, pour un artiste de se passer de la Toile !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse