Les derniers arrivés sont iTunes Radio et Google Accès illimité. Mais il y a aussi Spotify, Deezer et d’autres encore. Les services Web proposant de la musique en streaming sont nombreux. Et c’est tant mieux parce que 78 % des internautes français âgés de 15 à 45 ans écoutent fréquemment de la musique en ligne révèle le baromètre Orange/Terrafemina diffusé ce mercredi 25 septembre 2013.
45 % des personnes sondées disent écouter « souvent » de la musique sur Internet, et 33 % « parfois ». Mais en plus d’écouter de la musique, ce baromètre révèle que les internautes français la regardent aussi : 70 % d’entre eux regardent fréquemment des clips en ligne sur des plates-formes gratuites comme YouTube et Dailymotion. 49 % des sondés indiquent même y aller « souvent ».
Probablement par facilité, car lorsque l’on tape le nom d’une chanson dans un moteur de recherche, c’est souvent un lien vers l’une de ces plates-formes de partage de vidéo qui remonte en premier. Ensuite, 25 % des internautes vont sur des sites comme Deezer et Spotify, qui proposent jusqu’à 10 heures d’écoute gratuitement, et 10 % sur des sites de téléchargement comme iTunes.
Le mode de consommation privilégié est le streaming : 67 % des internautes en sont adeptes, contre 32 % qui disent télécharger la musique. Des chiffres qui confirment, peu ou prou, ceux publiés par la Hadopi en juin dernier. Selon l’Autorité, 66 % des internautes écoutaient de la musique en streaming, tandis que 28 % en téléchargeaient.
Mais le streaming est surtout plébiscité pour sa gratuité, car seuls 20 % des personnes interrogées sont prêts à payer pour un abonnement à une plate-forme de streaming, comme Deezer, Spotify ou Google Play Music dont les abonnements mensuels coûtent environ 10 euros pour un accès illimité aux catalogues.
En revanche, 37 % des sondés se disent prêts à payer pour télécharger quelques morceaux ponctuellement et seuls 21 % sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour voir une retransmission de concert en ligne. Des chiffres qui là encore concordent avec ceux de la Hadopi.
Si YouTube est plébiscité (89 %) comme support d’écoute de musique, c’est évidemment pour sa gratuité totale. Mais les plates-formes comme Deezer ou Spotify recueillent aussi pas mal de suffrages (67 %) notamment pour la possibilité de créer des playlists, de retrouver sa musique sur un smartphone ou encore de partager ses goûts musicaux sur les réseaux sociaux.
61 % des sondés partagent ainsi les titres qu’ils écoutent sur Facebook et 61 % d’entre eux ont découvert de nouveaux chanteurs grâce au Web. Impossible donc, aujourd’hui, pour un artiste de se passer de la Toile !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.