Qualcomm n’attend pas le Snapdragon Summit qui se tiendra du 24 au 26 octobre pour faire monter la sauce autour d’une grosse annonce. Snapdragon X sera la nouvelle plateforme de systèmes-sur-puce (SoC) qui, à partir de l’année prochaine, propulsera les futurs PC portables fonctionnant sur l’architecture Arm.
Qualcomm se replace dans la course
Dans le domaine, Apple est clairement le champion avec ses puces M1 et M2 qui offrent non seulement des performances épatantes aux Mac, mais aussi une autonomie longue durée. Qualcomm n’est jamais parvenu à se hisser au niveau du constructeur informatique : les PC dotés des SoC Snapdragon 8cx — prédécesseurs du Snapdragon X — n’ont guère brillé, laissant au passage un sursis à l’architecture x86 d’Intel ou d’AMD.
Mais depuis quelques années, Qualcomm investit beaucoup pour se replacer dans la course contre Apple. En 2021, le groupe rachetait la start-up Nuvia, fondée par des anciens d’Apple et à l’origine spécialisée dans le développement de puces pour serveurs. La firme à la pomme n’a d’ailleurs guère apprécié en portant plainte contre Gerard Williams, le cofondateur de Nuvia et actuel vice-président à l’ingénierie de Qualcomm. Apple a néanmoins laissé tomber l’affaire, ce qui a permis à Qualcomm de poursuivre ses travaux (même si Arm y est aussi allé de sa plainte, et pour le coup ce dossier est toujours en cours).
L’entreprise a déjà eu l’occasion de lever un coin du voile pour sa plateforme Snapdragon X, en présentant l’an dernier Oryon, le cœur haute performance qui sera le moteur du processeur du SoC. Reste à connaitre les performances de ce cœur et les autres éléments qui composeront le système-sur-puce : circuit graphique, moteur neuronal (NPU) pour les calculs IA et modem 5G. Il est possible que Qualcomm se contente de faire évoluer les GPU et NPU déjà présents sur le Snapdragon 8cx Gen 3.
Lire Qualcomm dévoile Oryon, le coeur de son arme anti-M1, d’Apple
Qualcomm annonce en tout cas un « point d’inflexion » pour l’industrie du PC et met un point d’honneur à se présenter comme le leader au niveau du ratio performances/watt — un titre chaudement disputé par Apple. La société devra tout de même composer avec un aspect qu’elle ne maîtrise pas du tout : le logiciel. Beaucoup d’applications ne sont pas optimisées pour les puces ARM, et même Windows pour Arm a des lacunes. En maîtrisant le matériel et le logiciel, Apple a toujours une longueur d’avance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Qualcomm