Samsung et LG s’apprêtent à se lancer dans la production d’écrans micro OLED, aussi appelés OLEDoS (OLED on Silicon). D’après les informations du média chinois ETNews, Samsung Display ambitionne d’ouvrir une ligne de production entièrement dédiée dans son pays natal, la Corée du Sud, durant le second semestre de l’année. Dans un premier temps, l’usine devrait produire une petite quantité de dalles.
De son côté, LG, le grand concurrent de Samsung sur le marché des écrans, s’est associé à SK Hynix, entreprise sud-coréenne de semi-conducteurs, pour fabriquer des dalles micro OLED. En effet, les producteurs d’écrans ont impérativement besoin de l’aide d’un fabricant de puces pour concevoir un panneau micro OLED.
À lire aussi : Le métavers ne décolle pas – les ventes de casques VR s’effondrent
La grande différence des écrans micro OLED
Un écran micro OLED se distingue d’une dalle OLED traditionnelle par son substrat. En lieu et place d’un support en verre ou en plastique, les fabricants utilisent une tranche de silicium. Sur celle-ci, des diodes organiques luminescentes, capables d’émettre de la lumière sans rétroéclairage, sont déposées.
C’est pourquoi LG a besoin de l’appui de SK Hynix. L’ancien géant du smartphone n’est pas en mesure de produire lui-même des plaquettes de silicium. Les premiers écrans produits par LG basés sur une plaquette de silicium devraient voir le jour autour de 2025, rapporte The Elec, un média sud-coréen. Les plaquettes seraient gravées en 28 nm ou 45 nm dans les manufactures sud-coréennes de SK Hynix.
Contrairement à LG, Samsung dispose d’une division consacrée aux semi-conducteurs, Samsung Foundry. Fort logiquement, la production du silicium sera assurée par celle-ci. Le géant de Séoul gérerait l’intégralité de la production d’écrans OLEDoS en interne, sans avoir besoin d’un tiers.
La technologie micro OLED devrait essentiellement être exploitée par les marques de casques de réalité virtuelle. En effet, un écran micro OLED tire son épingle du jeu grâce à une plus grande densité de pixels par pouce (ppp). Lors de la production d’une dalle, les fabricants peuvent en effet placer plusieurs milliers de pixels sur chaque pouce du substrat. La méthode garantit une définition et une luminosité très élevée sur des dalles de petite taille. C’est idéal pour afficher des expériences en réalité virtuelle sans compromettre la qualité de l’image. Cerise sur le gâteau, les dalles sont très fines. Là encore, c’est parfait pour les casques VR.
D’après un rapport de Counterpoint, la technologie OLEDoS va permettre de repousser les limites des casques de réalité virtuelle, qui pêchent actuellement par une définition et une fréquence de rafraîchissement trop basse. Ces limitations contribuent à fatiguer les yeux du porteur lors de sessions trop longues. Dans ce contexte, le micro OLED devrait fortement améliorer l’expérience utilisateur… et accélérer l’adoption de la réalité virtuelle auprès du grand public ?
Meta et Apple se tournent vers le micro OLED
Soucieux de faire évoluer ses casques Quest, Meta s’est tourné vers LG pour lui fournir des écrans micro OLED. Le groupe de Mark Zuckerberg a passé un accord avec la firme sud-coréenne et prévoit d’en faire de même avec SK Hynix, note The Elec. C’est Meta qui se chargerait de la conception de la plaquette avant d’en confier la production à SK Hynix.
De son côté, Samsung destine ses écrans micro OLED à ses propres produits. On peut s’attendre à découvrir le premier écran OLEDoS de la marque sur son casque de réalité virtuelle et augmentée. Évoqué lors de conférence consacrée aux Galaxy S23, l’accessoire signe le grand retour de Samsung sur le marché de la VR. La firme sud-coréenne a noué un partenariat avec Qualcomm et Google pour mettre au point le casque de réalité mixte. Sans surprise, Qualcomm serait chargé de la conception des puces tandis que Google fournira l’interface logicielle, une version d’Android développée pour l’occasion.
Par ailleurs, on sait qu’Apple s’intéresse à la technologie micro OLED. D’après des fuites apparues en 2021, le géant californien développe des écrans OLEDoS de petite taille avec l’aide de TSMC dans le plus grand secret. À terme, il n’est pas impossible qu’Apple s’adresse à Samsung ou LG, qui font partie de ses principaux fournisseurs, pour produire des dalles micro OLED pour ses prochains casques de réalité virtuelle. Pour équiper la première itération, attendue en juin 2023, Apple se serait cependant tourné vers Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ETNews