Samsung travaille sur un casque de réalité virtuelle. L’information n’est pas surprenante pour quiconque a suivi les conférences du géant coréen. Le 1ᵉʳ février 2023, Samsung, Qualcomm et Google sont montés ensemble sur la scène du Unpacked pour teaser une future expérience de réalité étendue (XR).
Depuis, pas grand-chose n’a filtré. Pas même au Galaxy Unpacked du 17 janvier 2024, consacré aux Samsung Galaxy S24. On apprend par l’intermédiaire du journaliste Roland Quandt, sur X (anciennement Twitter) que Samsung travaillerait sur un casque de VR et un contrôleur VR. Leurs numéros de série seraient respectivement SM-I130 et SM-I610.
Cet équipement VR viendrait s’ajouter à un autre casque, lui centré autour de la réalité mixte et, ou réalité étendue comme aime à l’appeler Samsung. C’est ce dernier casque qui serait le concurrent direct de l’Apple Vision Pro, par opposition à un casque de VR qu’on imagine plus aisément centré autour du divertissement seulement. Celui-ci pourrait davantage être un concurrent d’un Meta Quest 3 par exemple.
Une fuite importante avait déjà permis de mettre les yeux sur un pré-design du casque XR/AR de Samsung. Ce prototype intégrait des écrans Oled et une puce Exynos 2200, ce qui peut étonner étant donné qu’il s’agit d’une puce dédiée au smartphone de 2022, et non d’une puce dernier cri spécialisé dans le VR comme le Snapdragon XR2.
Samsung a déjà une petite expérience dans la VR
Quoi qu’il en soit, ce projet de casque VR ne saurait être qualifié de premier casque VR de Samsung. La firme coréenne a déjà à son actif un casque intitulé le Gear VR. Ceci étant, celui-ci se trouvait bien loin des standards de 2024. Toute la partie affichage et calcul n’était même pas assurée par le casque lui-même, mais par un smartphone Galaxy, allant du Galaxy S9 au Galaxy Note 9 en passant par le Galaxy A8 (2018).
Pour revenir à nos moutons, le site Sam Mobile, spécialisé dans l’actualité du géant coréen, spécule sur une date de sortie des casques Samsung du Galaxy Unpacked de l’année. Celui-ci dévoile traditionnellement les derniers smartphones pliants de la marque.
Une thèse probable, au vu du teasing sur la réalité étendue datant d’il y a près d’un an maintenant, mais aussi avec l’accélération du secteur, dynamisé par des acteurs comme Meta et Apple. Si cette thèse venait à être vérifiée, les Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 ne seraient peut-être pas les stars du show cet été 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Roland Quandt