Qu’ont en commun les casques Oculus Quest, Microsoft HoloLens 2 et autre HTC Vive Cosmos ? Ils fonctionnent tous avec des plates-formes Snapdragon de Qualcomm. L’américain a très tôt parié sur les casques de réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et étendue (XR) en déclinant ses processeurs mobiles pour ces appareils. Et il compte bien maintenir sa domination dans le segment avec sa nouvelle plate-forme appelée Snapdragon XR2 5G.
Au cœur de cette solution se trouve un processeur dérivé du Snapdragon 865, le fleuron annoncé la semaine dernière. Une puce haut de gamme et hautes performances qui améliore très nettement celles de la plate-forme actuelle (XR1) basée sur le vieillissant Snapdragon 835. Par rapport à son aïeul, le Snapdragon XR2 double non seulement ses performances brutes côté CPU et GPU, mais profite aussi de la puissance de sa puce d’imagerie (Spectra 480) pour quadrupler la puissance de décodage d’image – gestion de la 8K en lecture à 60 images par seconde – et multiplier par six les performances de gestion d’écran.
Quant à l’exécution de tâches « d’intelligence artificielle », les performances sont multipliées par x11 grâce aux 15 TOPS du nouvel Hexagon 698.
Ecrans 120 Hz et jusqu’à 12 modules caméra
Le nouveau Snapdragon XR2 prend en charge deux écrans 2,5K à 120 Hz voire des dalles 3K… mais à une moindre fréquence (90Hz). De quoi améliorer non seulement le confort visuel (précision de l’image) mais aussi réduire un peu les effets de cinétose, ce fameux mal des transports causé (en partie) par le délai entre les actions et leur affichage à l’écran.
Côté captation, la plateforme Snapdragon XR2 prend désormais en charge jusqu’à 12 modules caméra, dont jusqu’à 7 actifs en même temps. Cette débauche de capteurs est nécessaire pour le suivi des déplacements de l’utilisateur d’une part, mais aussi pour analyser les mouvements des yeux, des mains, de la bouche, etc. La puissance de calcul du module Spectra 480 change là encore la donne par rapport aux précédentes plates-formes, qui ne prenaient en charge que 3 à 4 modules caméra de concert.
Au-delà du jeu
Si les performances en hausse du GPU permettent d’imaginer des rendus graphiques améliorés pour les jeux, le gaming n’est pourtant pas l’usage le plus mis en avant par Qualcomm – ok, ils ont bien parlé de Pokemon Go, mais très rapidement. Les vrais usages mis en avant étaient ceux où un casque de réalité augmentée apporte de l’aide à des utilisateurs, qu’il s’agisse d’un réparateur automobile qui voit s’afficher les étapes de la réparation en surimpression de la voiture sur laquelle il opère, ou d’un expert en assurance qui analyse un véhicule endommagé en prenant des notes virtuelles sur un modèle réel.
Le gaming est une belle vitrine, qui a comme avantage de faciliter la vulgarisation des technologies, mais ce sont bien les clients business qui sont les plus friands utilisateurs de la réalité augmentée/virtuelle, tant ses usages peuvent faciliter le travail de certains corps de métiers.
Que cela soit sur site ou en déplacement, tous les usages imaginés par Qualcomm tirent évidemment parti de la 5G. Grand promoteur de la technologie avec le chinois Huawei, le champion des modems qu’est Qualcomm n’a de cesse d’évoquer la 5G dans toutes ses démonstrations produit. De la 5G à ondes millimétriques Sub-6 déployées sur site industriel (sécurité et très faible latence) à la 5G en mobilité (ultra haut débit sans fil), la nouvelle plateforme VR de Qualcomm est parée pour tous les usages grâce à son modem externe optionnel.
Optionnel, car contrairement au Snapdragon 865 qui est forcément livré avec le modem X55, la plateforme Snapdragon XR2 existe aussi en version uniquement Wi-Fi – sans doute celle qui sera le plus souvent intégrée dans les casque AR/VR grand public dédiés aux jeux vidéo.
Les premiers casques XR/AR/VR embarquant la plateforme Snapdragon XR 2 devraient être lancés dans le courant de l’année 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.