Le métavers a du mal à prendre son envol. Malgré le budget gargantuesque débloqué par Meta, les internautes boudent Horizon Worlds, le monde en ligne accessible par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Aux dernières nouvelles, le métavers de Meta ne cumule que 200 000 utilisateurs actifs mensuels, loin de ses objectifs initiaux. Même les employés de Meta ne sont pas convaincus par la grande obsession de leur PDG, Mark Zuckerberg.
Les plates-formes rivales, comme The Sandbox ou Decentraland, peinent également à accroître leur parc d’utilisateurs, en partie à cause du krach des cryptomonnaies. En dépit des ambitieux projets lancés par les marques en 2021, le métavers n’a pas séduit les internautes en 2022.
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Des ventes en baisse de 12 %
Les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée en 2022 confirment l’indifférence du grand public pour les métavers. D’après les données collectées par les analystes de CCS Insight, les ventes de casques VR ont baissé de 12 % dans le monde entre 2021 et 2022. Seuls 9,6 millions d’accessoires ont été écoulés cette année. L’an dernier, le secteur des casques VR avait fortement gagné en popularité. Selon IDC, 11,2 millions d’exemplaires ont été expédiés dans le monde, en hausse de 92,1 % d’une année à l’autre.
Malgré l’enthousiasme généré par le changement de nom de Facebook, le casque de réalité virtuelle reste un produit de niche. Il n’est pas encore parvenu à convaincre la grande majorité des consommateurs. Le prix reste un obstacle majeur à l’adoption, estime Marina Koytcheva, analyste chez CCS Insight, surtout en période de crise économique :
« L’inflation a frappé les budgets des consommateurs sur de nombreux marchés majeurs cette année, et certaines personnes, qui, dans de meilleures circonstances, auraient acheté un casque de réalité virtuelle cette année, ont reporté leur achat ».
Sorti en 2020, le casque Quest 2 de Meta reste l’appareil le plus vendu du marché. Malheureusement, la hausse du prix de l’accessoire a considérablement ralenti les ventes. Cet été, le prix de départ du casque est passé de 349 euros à 449 euros. Encore plus haut de gamme, le Quest Pro s’adresse surtout aux entreprises et aux professionnels. Proposé à 1 799 euros, il n’ambitionne pas d’accélérer l’adoption de la réalité mixte.
La baisse est nettement moins marquée aux États-Unis. Le cabinet d’étude NPD Group a enregistré une baisse des ventes de seulement 2 % en un an. Le marché américain s’est montré plus résilient. L’application « Meta Quest » était d’ailleurs la plus téléchargée de l’App Store à Noël 2022, comme à Noël 2021.
Dans son rapport annuel, CCS Insight ne se montre pas beaucoup plus optimiste pour l’année prochaine. Les analystes tablent sur 11,4 millions de casques de réalité mixte vendus en 2023 dans le monde, à peine davantage qu’en 2021.
Décollage imminent ?
Malgré des débuts paresseux, le secteur des casques VR/ AR finira bien par décoller, prophétise CSS Insight. Les ventes devraient commencer à grimper à partir de 2024. Le cabinet s’attend à ce que le taux d’équipement triple entre 2024 et 2026. Plusieurs événements devraient doper l’intérêt des consommateurs dans les années à venir.
Citons d’abord l’arrivée presque messianique d’Apple sur le marché. Dès 2023, le géant de Cupertino devrait commercialiser son premier casque de réalité mixte, et lancer son propre métavers. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, l’incursion d’Apple va rebattre les cartes de l’industrie. La demande de jeux et d’expériences immersives devrait exploser dans la foulée de l’annonce, assure Kuo. La sortie du PlayStation VR 2, le casque VR de la PS5, devrait également stimuler les ventes dans un avenir proche.
Dans un second temps, l’arrivée de lunettes de réalité augmentée devrait contribuer à une plus grande adoption du grand public. Dès 2025, une portion conséquente des appareils vendus sera des lunettes AR, note le rapport. Le nombre de lunettes en circulation devrait doubler dès l’année suivante.
Aux dernières nouvelles, Meta prévoit de lancer ses premières lunettes AR en 2024. Obligé de réduire les coûts, le groupe a décalé la date de lancement. Pour rappel, Meta collabore avec la marque Ray-Ban pour rendre l’accessoire le plus discret possible. Cette approche vise à séduire le grand public. Dès 2026, Apple devrait aussi se lancer sur le marché des lunettes pour la réalité augmentée avec le très attendu projet « Apple Glass ». Là encore, l’entrée en scène d’Apple devrait offrir un nouvel élan au secteur.
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Source : CSS Insight
Mais quel rapport entre le succès du metavers et la vente de casques VR ?
Aucun.
Les casques VR subissent une baisse conjoncturelle comme la plupart des produits high-tech.
Néanmoins, la presse a une part de responsabilité en brouillant la compréhension des non-initiés en associant les casques VR au Métavers.
Conséquence, l’insuccès du Métavers de Meta nuit à l’image des casques VR auprès du grand public.
L’article parle également de l’arrivée prochaine d’Apple avec son casque AR/VR et de son “Métavers”. Non, Apple rejète, d’une part, l’emploi de se terme et, d’autre part, il est peu probable qu’ils se lancent dans un réseau social en réalité virtuelle.
Ils proposeront plutôt des expériences immersives ludiques et de productivité.
Si dorénavant la presse utilise le terme de Métavers pour toutes les expériences AR/VR, elle contribue à ternir l’image de la réalité virtuelle.
Le Métavers de Meta n’est qu’une catégorie et un sous-produit des expériences et applications disponibles en réalité virtuelle
Le prix, des applications ludiques ou utiles, et des casques utilisables par les bigleux sans lunettes.
En bref: Beaucoup de paramètres n’y sont encore pas: Le prix des accessoires AR/VR, la valeur ajoutée au quotidien des consommateurs (en-dehors du jeu) mais il ne faut pas non plus oublier l’infrastructure du net (5G, WiFi6, etc.) pour faire tourner un metavers combinée à la vie réelle.
Moi si j’étais Apple 🙂 j’attendrais 2025 histoire de tuer Meta qui si reste seul sur ce domaine finira par crouler !
Meta à besoin d’Apple car sinon Meta est mort !