Comptabilisant près de 30% du volume des ventes en France de Volkswagen, la Polo est un véhicule capital pour la marque. Et c’est sans doute pour cela que la petite star évolue autant cette année. Plus agressive dans son look, avec une ligne de toit allongée, la Polo gagne surtout 8,1 cm en longueur (4,05 m) et donc en habitabilité. Le volume de coffre augmente aussi puisqu’il passe de 280 à 351 litres. Mais la nouvelle Polo, c’est surtout la démocratisation de la technologie au sein de la marque Volkswagen. C’est pourquoi cette sixième génération figure parmi les trois finalistes du prix de la voiture connectée de 01net.com.
SES POINTS FORTS
1/ Un intérieur tout numérique
Que reste-t-il encore aux Audi et leur « virtual cokpit » ? C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on découvre l’intérieur de cette Polo. En effet, on retrouve désormais les sublimes dalles LCD de la marque premium du groupe sur de nombreux modèles, dont la nouvelle Volkswagen Polo. Derrière le volant, en lieu et place du traditionnel compteur, trône désormais un écran LCD de 10,25 pouces. L’Active Info Display (c’est son nom) regroupe les compteurs de vitesse et compte-tours ainsi que les informations liées au multimédia, la gestion du téléphone, mais aussi la cartographie.
Au centre de la planche de bord, on trouve un autre écran de 8 pouces qui, de manière assez classique, permet de piloter les fonctions multimédia, de navigation, de téléphonie et les services connectés grâce à la plateforme Volkswagen App-Connect. A noter que le système multimédia de la Polo est également compatible avec Android Auto et CarPlay.
2/ Des technos qui facilitent la vie
Le large écran tactile centrale permet également de choisir son profil de conduite parmi les différents modes disponibles : éco, normal, sport et personnalisé. Mais le côté malin de la Polo s’apprécie sur un tas de petits détails. Au système d’ouverture et de démarrage sans clé s’ajoute la présence d’un chargeur par induction, qui est un régal à utiliser au quotidien, à condition d’avoir un smartphone compatible, évidemment. De plus, le compartiment servant à la charge du smartphone améliore également la réception du signal GSM en profitant de l’antenne intégrée sur le toit de la voiture. De quoi améliorer la qualité de vos appels, tout en réduisant le rayonnement des signaux dans l’habitacle.
Toujours du côté des technos qui facilitent la vie, on aime sa technologie d’aide au stationnement, toujours pratique pour une citadine qui doit multiplier les manœuvres. Pour les adeptes du multimédia, la Polo intègre également deux prises USB ainsi qu’un système audio Beats pour animer ses virées en ville… ou se détendre dans les embouteillages.
3/ La citadine qui veille à votre sécurité
Avec cette nouvelle Polo, Volkswagen confirme une tendance : la descente des technologies en gamme. Si le multimédia est à l’honneur, on apprécie d’autant plus la qualité de l’offre en matière de sécurité. Ceux disposant d’un budget extensible peuvent trouver parmi la longue liste des options de quoi faire de leur Polo une superbe petite routière.
Caméra de recul dissimulée dans logo VW, détection d’obstacles et de piéton, freinage d’urgence, freinage automatique en cas de collision arrière pour éviter les chocs en cascade, régulateur de vitesse actif, capteurs d’angles morts, assistance de sortie de parking en marche arrière… rien n’échappe à cette voiture, pas même un pack d’éclairage LED (à l’avant et à l’arrière) dont l’efficacité pour les longs trajets de nuit est redoutable.
Prix : à partir de 14 430 euros
Les autres finalistes du Prix de la voiture connectée
1/ Le Seat Arona
Pour en savoir plus sur la Seat Arona, cliquez-ici
2/ La Toyota Prius rechargeable
Pour en savoir plus la Toyota Prius Rechargeable, cliquez-ici.
Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir laquelle de ces trois voitures remportera le Prix de la voiture connectée.
Selon-vous, qui remportera le Prix ? Donnez-nous votre pronostic et tentez de gagner un Coyote Mini ainsi qu’un abonnement de 6 mois à Coyote Premium !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.