Cette édition 2017 du salon de Francfort a beaucoup mis en avant les énergies alternatives. Et Toyota fait feu de tout bois en la matière, entre sa Mirai -à pile à combustible- et ses véhicules hybrides. Sur le stand du constructeur nippon, c’est cette étonnante Prius rechargeable qui a attiré notre regard.
Côté look, on aime ou n’aime pas le design de cette quatrième génération de Prius, mais une chose est sûre, elle interpelle. Notamment par la présence d’un drôle d’équipement sur son toit.
SES POINTS FORTS
1/ Un toit solaire pour économiser jusqu’à 1000 km
La Prius rechargeable est équipée de série en France d’un panneau solaire sur son toit. Celui-ci recharge une batterie solaire intermédiaire, qui fournit alors un appoint d’énergie à la batterie principale. Evidemment, le panneau solaire ne permet pas de refaire intégralement le plein à la lumière du jour, mais selon Toyota, ce dispositif améliorerait le rendement de la technologie hybride de 2 à 3% et, surtout, offrirait jusqu’à 1000 km d’énergie gratuite par an.
A 01net.com, nous sommes très sensibles à l’intégration de ce panneau solaire, qui fait entrer l’énergie durable dans l’automobile. Nous le sommes d’autant plus que cela devrait permettre à Toyota d’améliorer ce dispositif pour les prochaines générations de Prius. Précisons que Toyota annonce une consommation de 1L/100 km (émissions de CO2 à 22g/km). L’autonomie de sa batterie 8,8 kWh serait de 50 km et il faudrait 2 heures pour refaire le plein sur un réseau électrique de 3,3 kW.
2/ Trois ans d’accès gratuit aux services de Coyote
Le système multimédia de la Prius est conçu autour d’un large écran de 20 cm de diagonale, bordé par des touches sensitives qui accentuent l’image moderne du véhicule.
Côté fonctions, on retrouve l’essentiel (multimédia, GPS, téléphonie, etc.) mais il faut faire l’impasse sur Android Auto et CarPlay. Pour autant, un point fort existe : l’accès gratuit pendant 3 ans aux services de Coyote. Alertes de zone de danger, zone à risque, ralentissements, véhicule en panne, objets sur la route… toutes les indications apparaissent sur le grand écran de la Prius.
Compte tenu de la qualité des alertes partagées par la communauté et de la qualité de l’application, en profiter gratuitement pendant 3 ans constitue un vrai atout.
3/ Une excellente visibilité annoncée pour les trajets de nuit
Lors de nos multiples essais auto, nous avons pu apprécier l’évolution des blocs optiques présents sur les voitures. Et les phares LED intégrés à cette Prius devraient faire la différence lors des trajets de nuit. En plus d’être économe – un atout pour les batteries – la technologie AHS intégrée (pour Adaptive Headlamp System) se veut intelligente en adaptant en permanence la largeur et la portée du faisceau en fonction de la vitesse du véhicule.
Ces feux adaptatifs se chargent également d’ajuster l’éclairage dans les virages et, en mode “plein-phares”, ils peuvent éteindre certains segments de LED pour créer une zone d’ombre… Ce qui permet de ne pas éblouir les véhicules arrivant en face ou circulant devant.
Prix : à partir de 36 900 euros
Les autres finalistes du Prix de la voiture connectée
1/ La Volkswagen Polo
Pour en savoir plus sur la Volkswagen Polo, cliquez-ici
2/ Le Seat Arona
Pour en savoir plus sur la Seat Arona, cliquez-ici
Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir laquelle de ces trois voitures remportera le Prix de la voiture connectée.
Selon-vous, qui remportera le Prix ? Donnez-nous votre pronostic et tentez de gagner un Coyote Mini ainsi qu’un abonnement de 6 mois à Coyote Premium !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.